a
Afrikpresse
AccueilAfriqueMali : l’Allemagne annonce le retrait de ses troupes dans un an

Mali : l’Allemagne annonce le retrait de ses troupes dans un an

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius était en visite le 13 avril dernier au contingent allemand de la mission de Casques bleus de l’ONU (MINUSMA) à Gao (nord), dans la perspective de ce retrait déjà annoncé d’ici à mai 2024. Il était accompagné de la ministre du Développement, Svenja Schulze.

Après le départ de la force Barkhane, C’est l’Allemagne qui annonce le retrait de ses soldats du Mali. En désaccord avec les autorités maliennes de la Transition l’Allemagne a décidé de mettre fin à la contribution de ses soldats au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

L’Allemagne détient le plus important contingent européen au sein de la Minusma avec au moins 655 casques bleus dont 613 hommes et 52 femmes. Son contingent est composé d’une unité de reconnaissance comprenant le drone Heron 1, un escadron d’hélicoptères, des déploiements individuels au quartier général de la mission à Bamako, la capitale du Mali et le pont aérien basé à Niamey, Niger.

Après le Mali, l’Allemagne pourrait renforcer sa présence militaire au Niger qui va d’ailleurs bientôt abriter le lancement d’une opération européenne de lutte contre le terrorisme.

Outre l’Allemagne, d’autres pays ont annoncé le retrait plus tôt que prévu de leurs contingents au sein de la mission onusienne. Il s’agit de la Jordanie, la Suède et le Royaume-Uni de Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord. Le Bénin et la Côte d’Ivoire sont sur la même lancée.

L’Allemagne comme de nombreux pays occidentaux continuent s’opposent à la collaboration que les autorités de la Transition entretiennent avec la Russie

Cependant, le ministre Boris Pistorius a rassuré « que la coopération bilatérale se poursuivra même après le retrait des Forces allemandes de Minusma ». C’est d’ailleurs ce qui explique la présence dans la délégation allemande de la ministre du Développement, Svenja Schulze. Lors de son arrêt à Gao où sont regroupés les casques bleus de son pays, le ministre allemand a tenu à remercier ces derniers. Avant de déclarer que le « démantèlement et la déconstruction ordonnés » du camp qui les abrite allait maintenant commencer. Une manœuvre militaro-logistique qui va durer entre 9 à 12 mois.

Afrikpresse.com avec apanews

Share With: