2e session de la Conférence Parlementaire RUSSIE-AFRIQUE: le Col Malick DIAW étale les biens faits russes
Plus d’une cinquantaine de pays africains et de nombreuses organisations internationales parlementaires prennent part à la deuxième Conférence Parlementaire Internationale Russie-Afrique qui se tient du 18 au 24 mars 2023 à Moscou en Russie. Présent également à cette conférence, le président du Conseil National de Transition malien (CNT), Col Malick DIAW a affirmé que ce que la Russie a apporté au Mali en l’espace de quelques mois est éloquent.
La deuxième Conférence Parlementaire Internationale Russie-Afrique se tient sous le thème « Russie-Afrique dans un monde multipolaire », Au cours de cette conférence, les parlementaires ont opté pour la domination multipolaire.
Dans son intervention à la session parlementaire, le Président du CNT Colonel Malick Diaw a porté haut la voix du Mali. Il s’est exprimé ainsi qu’ « Aucune puissance n’a aujourd’hui suffisamment de pouvoirs ou d’atouts pour influencer et diriger le monde tout seul. Rien ne sera plus comme avant par ce que, dans toute puissance, se trouve une impuissance, et dans toute impuissance, se trouve également une puissance ; comme pour ne dire que nous en tant que pays africains, nous avons aussi de la matière et du potentiel pour influer sur le système géopolitique mondial. A présent, nous devons de manière responsable pouvoir dire non au coaching improductif, voir stérile d’ancien colonisateur toujours prompt à s’ingérer dans les affaires intérieures de nos états et à jouer au pyromane sapeur-pompier juste pour leur propre intérêt ». Ensuite, «Je le dis haut, dans le monde multipolaire où nous vivons, la Russie se présente à tous l’égard comme un partenaire fiable, sérieux et sincère qui pourrait accompagner de manière franche nos états dans leur combat pour la sécurité et le pour développement. A titre d’illustration, ce qu’à apporter la Russie au Mali sur plusieurs plans en l’espace de quelques mois est éloquent », a-t-il affirmé.
Pour le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine la marche vers la liberté est irréversible. « Nous ne devons permettre à personne de se mettre sur notre chemin. Je suis persuadé qu’ensemble, nous sommes capables de faire beaucoup pour l’épanouissement et le bien-être des Peuples russes et africains », a-t-il soutenu.
Cette Conférence Parlementaire Internationale Russie-Afrique est aussi l’occasion offerte aux leaders africains, aux décideurs et hommes d’affaires afin d’échanger sur les axes prioritaires comme la sécurité, économique, éducatif et autres.
Afrikpresse.com