Culture africaine: les cinéastes ont renforcé leur collaboration au cours du FESPACO 2023
Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a connu un engouement au niveau des exposants venus de plusieurs pays africain. Les exposants du Marché international du cinéma africain (MICA) installé à cet effet se retournent satisfaits des relations qu’ils ont pu tissées à cette occasion.
La 28e édition du FESPACO a réuni plusieurs cinéastes africains. Du 25 février au 4 mars 2023, les exposants du Marché international du cinéma africain (MICA) se sont réjouis d’avoir rencontré de nouvelles collaborations avec des acteurs de la culture.
« Nous sommes satisfaits de l’engouement qui se passe ici parce que c’est un cadre vraiment qui nous permet d’échanger avec d’autres structures qui sont venus d’ailleurs. Depuis le début nous avons reçu pas mal de visiteurs. Nous avons notre salon VIP qui nous permet de faire des rendez-vous pour ceux qui veulent vraiment échanger avec la promotrice. Il y a des échanges des contacts où les collaborations vont se faire plus tard « , s’est réjoui M. Lucien Sana TONDE, commercial à TVC.
Et d’indiquer que plusieurs nationalités dont les guinéens, des maliens, des sénégalais même des nigériens ont eu des entretiens avec la promotrice.
Même satisfaction chez la productrice camerounaise. » Nous avons reçu plusieurs personnes qui veulent des partenariats dans la production« , s’est-elle réjouie également.
Venue de la Cameroun, la productrice entend avoir plusieurs collaborateurs dans le domaine cinématographique.
Elle dit préparer une série long métrage qui sera tournée en Côte d’Ivoire en 2024.
Un regroupement d’organisations documentaires a tenu le « FESPACO DOC DAYS » le mercredi 1er mars. Une journée dédiée aux films documentaires qui a réuni des cinéastes burkinabè comme étranger. « C‘est un programme 100% documentaire« , a souligné Nadina Gnanou, communicatrice. » Beaucoup de gens sont venus demander des partenariats et sont très intéressés par les films documentaires« , explique-t-elle. Et d’espérer avoir plus d’adhérant après le FESPACO.
La Fédération nationale du Cinéma et de l’audiovisuel du Burkina s’est représentée avec le trône du Naba au MICA, dans le but de magnifier le métier du cinéma. Un trône qui représente le corps du métier de cinéma.
« C’est pour pouvoir magnifier l’acteur et le jeu d’acteurs du cinéma et montrer que ici, c’est le village des acteurs du cinéma. C’est à dire que c’est une fédération qui consiste tout le corps du métier de cinéma dont les réalisatrices, les scribes, les scénaristes, les techniciens, le son, la lumière, les stamania, les maquilleuses« , a expliqué Moumouni Ouédraogo alias Prince O, acteur comédien burkinabè.
Les enfants tout comme des personnalités et journalistes se bousculent pour avoir une image avec le chef du village. « Quand je me déguise en Naba (chef du village), des gens viennent prendre photo avec moi« . Ce qui selon le Prince O, valorise le travail du comédien. « C’est le cinéma qui gagne, c’est l’Afrique qui gagne« , s’est-il réjoui.
LZJ/ Prisca OUEDRAOGO, stagiaire
Afrikpresse.com