Littérature au Burkina Faso : « Le pouvoir des archives » passé à la loupe de Youssouf Sawadogo
« Le pouvoir des archives », tel est l’intitulé du dernier ouvrage de Wendémanagdé Youssouf Sawadogo. Composée de 107 pages articulées autour de deux parties, l’œuvre a été dédicacée le jeudi 23 février 2023 aux Archives nationales en présence de l’ancien président de l’Assemblée nationale burkinabè, Soungalo Apollinaire Ouattara.
Après « Développement personnel, clé de votre potentiel », paru en 2021, « Gouvernance insolite en Afrique » et « Kaya ou l’épopée d’une jeunesse » paru en 2022, l’écrivain, essayiste, coach en développement personnel et consultant en gestion des archives Burkinabè, Wendémanagdé Youssouf Sawadogo revient en cette année 2023, avec une nouvelle parution intitulée « Le pouvoir des archives ».
Composé de 107 pages subdivisés en 2 parties fondamentales à savoir l’archivistique contemporaine et le développement personnel, « Le pouvoir des archives », à en croire son auteur vise à promouvoir les archives pour la conservation, la préservation de la mémoire institutionnelle.
Dans la première partie de l’ouvrage, l’auteur donne la définition des archives, la mission de l’archiviste, la fonction de l’archivistique contemporaine à l’ère du digital. Il aborde également le rôle des archives et la réconciliation nationale pour une cohésion sociale et une meilleure gouvernance au Burkina Faso. La seconde partie de l’œuvre quant à elle aborde la notion du développement personnel notamment l’image de l’archiviste burkinabè, le complexe d’infériorité, l’adultère de la pensée de Dr Joseph Murphy et l’intelligence archivistique.
Selon Wendémanagdé Youssouf Sawadogo, l’intelligence archivistique est une expression du développement personnel qui consiste à rendre actif le quotient intellectuel dans le but de créer et d’apporter les innovations dans le domaine des archives.
Pour l’auteur, l’archivistique est une science et l’intelligence archivistique consiste à rendre le professionnel en charge de la gestion des archives efficace et performant et être en phase avec les défis du moment. Pour lui, les archives constituent un outil indispensable à la construction de la mémoire d’une nation et participent à la promotion d’une meilleure gouvernance et une stabilité socio-politique et économique d’un pays.
Pour sa part, le président de la cérémonie de dédicace, Soungalo Apollinaire Ouattara ancien président de l’Assemblée nationale et précurseur de la science archivistique au Burkina Faso, a marqué tout son attachement aux archives. Raison pour laquelle, il n’a pas hésité à se tenir aux côtés de l’auteur. Pour lui, la dédicace de l’ouvrage est un moment important car son titre « Le pouvoir des archives » vient à point nommé car, les archives a un pouvoir réel dans les relations humaines et les relations internationales.
Selon lui, toutes relations sont fondées sur des preuves que constituent les archives. A travers son ouvrage, Soungalo Apollinaire Ouattara a confié que l’auteur vient dévoiler que les archives constituent le 5e pouvoir. Et d’ajouter que « pour que le 4e pouvoir, à savoir la presse puisse s’assumer, il faut le 5e pouvoir ». Pour le président de la cérémonie, Wendémanagdé Youssouf Sawadogo entre dans la grande lignée des auteurs de la science archivistique au Burkina Faso. Il l’a exhorté à continuer dans ce sens. « L’auteur a posé un diagnostic du pouvoir des archives, il lui faut maintenant développer des bases pour asseoir ce pouvoir », a indiqué Soungalo Apollinaire Ouattara.
Pour Drabo Seydou, représentant du directeur général des Archives nationale, parrain de la cérémonie, l’œuvre est de belle facture et fait la promotion des archives. Il a, à cet effet, traduit ses félicitations à l’auteur pour la qualité de l’ouvrage et a invité le public à s’approprier l’ouvrage. L’œuvre » Le pouvoir des archives » est disponible à la librairie Mercury située à la ZAD à Ouagadougou au prix unitaire de 5 000 FCFA.
L’auteur faut-il le rappeler, est archiviste d’Etat à la direction générale des archives et de la documentation du ministère de la Justice et des Droits humains.
Anna Ouédraogo
Afrikpresse.com