a
Afrikpresse
AccueilAfriquePape François en RDC : « Cessez d’étouffer l’Afrique, elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser » 

Pape François en RDC : « Cessez d’étouffer l’Afrique, elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser » 

Le mardi 31 janvier dernier, le Pape François est arrivé  en République démocratique du Congo (RDC) pour un voyage apostolique de trois jours. Au cours, de ce voyage, le Pape a prononcé a plaidé pour la non exploitation de l’Afrique.

Il est 14h 44 minutes en RDC, des klaxons de partout, un cortège à l’aéroport, c’est l’arrivée du Pape François à Kinshasa. Les officiels politiques et religieux conduits par le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, le Cardinal Fridolin, Ambongo l’archevêque de Kinshasa et Nonce apostolique attendaient la descente du Pape François de l’avion.

 Au cours de ce voyage , le Saint-Père a dénoncé le colonialisme économique en Afrique.

« Je viens à vous, au nom de Jésus, comme un pèlerin de réconciliation et de paix. J’ai beaucoup désiré me trouver ici et je viens enfin vous apporter la proximité, l’affection et la consolation de toute l’Eglise catholique » a indiqué le Pape.

Il a aussi décrypté certaines exploitations que subissent le continent africain tout entier. « Cessez d’étouffer l’Afrique, elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! que le monde se souvienne des désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales et qu’il n’oublie pas ce pays ni ce continent » a laissé entendre le Pape François.

Le Pape, a décrit la situation que le peuple vit à la hauteur du diamant.

« Je voudrais vous parler à travers une image qui symbolise bien la beauté lumineuse de cette terre : celle du diamant. Chères femmes et chers hommes congolais, votre pays est vraiment un diamant de la création. Mais vous, vous tous, êtes infiniment plus précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol fertile. Je suis ici pour vous éteindre et vous rappeler que vous avez une valeur inestimable, que l’Eglise et le Pape ont confiance en vous, qu’ils croient en votre avenir, un avenir qui soit entre vos mains et dans lequel vous méritiez de déverser vos dons d’intelligence, de sagacité et d’assiduité » a-t-il expliqué.

Il a jugé que malgré le Congo a été plongée dans une crise sécuritaire pendant des décennies, le RDC doit bénéficier d’un regard positif.

« Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants. C’est un drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche. Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention : Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique ! » a déclaré le Pape François.

A la suite de cela, le Saint-Père a plaidé pour le continent africain. « Que l’Afrique, sourire et espérance du monde, compte davantage, qu’elle ait plus de poids et de représentations parmi les nations ! »

Notons que ce voyage apostolique était prévu tenir en juillet 2022. Le Pape devait se rendre à Goma, au Nord-Kivu, ou le mouvement du M23 (rebelles) et les forces républicaines multiplient des offensives. Pour des raisons de sécurité, cette été supprimée.

Ravi Ouédraogo

Afrikpresse.com

Share With: