Affaire de l’ex DG de la LONAB: le procureur requiert 11 ans de prison ferme
Ce vendredi 27 janvier 2023, le procureur a requis 11 ans de prison et une amende de 750 millions de francs CFA, le tout ferme contre l’ex DG de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Emmanuel Thiamobiga.
A la barre ce 27 janvier, l’ex DG de la LONAB Emmanuel Thiamobiga a fait savoir qu’il a reçu un message WhatsApp de l’ex président Damiba. « Il m’a instruit d’accompagner M.Amidou Ouédraogo avec 50 millions de francs CFA pour la relance de son usine de transformation de maïs « , s’est-il défendu.
Au cours de son auditition, il dit « ignorer » que selon les textes, qu’il n’est autorisé que le décaissement d’une somme d’argent strictement inférieure à 250 millions de francs CFA. « C’est devant l’ASCE-LC que j’ai su que le montant devrait être strictement inférieur à 250 millions de francs CFA.
En outre, le procureur a également requis la confiscation des biens mobiliers et immobiliers de l’ex DG ainsi que la confiscation des soldes de ses comptes.
Il faut souligner que la LONAB réclame « près de 500 millions de francs CFA » à son ex DG et trois autres personnes qui comparaissent tous ce jour 27 janvier, au tribunal de grande instance Ouaga I.
Afrikpresse