Coopération Burkina-France : Paris rappelle son ambassadeur
Ce jeudi 26 janvier 2023, le ministère français des Affaires étrangères a annoncé le rappel de son ambassadeur au Burkina Faso afin de mener des consultations, au lendemain de l’annonce du départ du pays, des forces spéciales français dans un délai d’un mois.
Le diplomate est simplement hors du pays pour une consultation temporaire. Il reste toujours l’ambassadeur de France au Burkina Faso. Dans les usages diplomatiques, un rappel pour « consultations » signale un mécontentement avec le pays voire même une crise diplomatique.
Faut-il le rappeler, les relations entre la France et le Burkina Faso ne se portent plus à merveille depuis ces dernières semaines. En effet, le lundi 23 janvier dernier, le gouvernement burkinabè a dénoncé l’accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes dans le pays. Aussi, en décembre 2022, les burkinabè avaient demandé le remplacement de l’ambassadeur Luc Hallade en lui reprochant d’avoir fait état publiquement de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays. A cet effet, il est resté à son poste jusqu’à la visite de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre française des Affaires étrangères, Chrysoula Zacharopoulou, le 10 janvier 2023.
Afrikpresse