a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoCrise à l’Onatel : le gouvernement du Burkina suit la situation de près

Crise à l’Onatel : le gouvernement du Burkina suit la situation de près

L’Assemblée Législative de Transition (ALT) a entendu le gouvernement sur deux questions orales sans débat relatives à la crise a sein de l’Onatel-SA et à la cohésion sociale, le mardi 24 janvier 2023. Devant la représentation nationale, la ministre de l’Economie numérique Aminata Zerbo/Sabane a affirmé que le gouvernement suit la situation que traverse l’Onatel-SA de près pour une sortie de crise.

« Les négociations se poursuivent et nous suivons de près la situation en espérant qu’on aura très bientôt un accord pour la sortie de crise définitive », a indiqué Madame Aminata Zerbo /Sabane.

Aminata Zerbo/Sabane, ministre de l’Economie numérique

La ministre de l’Economie numérique Aminata Zerbo/Sabane s’exprimait à l’issue d’une séance plénière portant question sur la crise de l’Onatel. Pour elle, plusieurs rencontres ont été tenues au niveau ministériel entre le SYNATEL et la direction général de l’Onatel-SA pour essayer d’avoir un accord de sortie de crise.  « Il y a une médiation qui est actuellement en cours à la direction générale du travail pour espérer avoir un accord et une sortie de crise », a expliqué Mme Zerbo.

Il faut dire que la crise est partie d’une rupture de dialogue entre le SYNATEL et la direction général de l’Onatel-SA.

Pour l’heure, la situation n’est pas définitivement réglée entre les protagonistes. Toutefois le gouvernent se réjoui pour ce dialogue qui pourra aboutir à une sortie définitivement de crise.

La deuxième question orale sans débat est relative aux mesures envisagées par le gouvernement de la Transition concernant la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Boubakar SAVADOGO, ministre des sports, de la Jeunesse et de l’Emploi.

Selon le ministre des sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Boubakar SAVADOGO, le gouvernement prépare le forum national de réconciliation en fonction des conclusions et des résultats des différentes assises qui ont déjà eu lieu.

Les différentes commissions et instances, dit-il, qui avaient été mises en place avant ce gouvernement de transition, il y a eu des accords qui avaient été conclus.  Et d’ajouter que le gouvernement est en train d’œuvrer pour satisfaire ses accords afin que les personnes viennent au forum national de réconciliation de bonne foi.

Il a rassuré que les préoccupations qui étaient justes et acceptées par les uns et les autres lors des concertations antérieures seront prises en compte.

LZJ

Afrikpresse

Share With: