Révocation de Pulchérie Tapsoba /Lagware : le syndicat des agents du Trésor condamne la décision
Ce vendredi 20 janvier 2023, le syndicat autonome des agents du trésor du Burkina Faso (SATB), a au cours d’une conférence de presse dénoncé la révocation de Pulchérie Tapsoba/Lagware en conseil des ministres en sa séance du mercredi du 18 janvier 2023 au profit d’un nouveau trésorier.
Selon le syndicat, cette nomination d’un nouveau trésorier est une nomination irrégulière, car les textes ne sont pas respectés. Le syndicat condamne cette révocation qui a conduit à une nomination irrégulière. A cet effet, il souhaite le respect les règles écrites.
« Le SATB réaffirme son attachement au respect des textes et procédures dans la révocation des comptables publics qui sont soumis à des règles particulières pour garantir la protection des derniers publics et éviter les abus des ordonnateurs » a indiqué le secrétaire du syndicat, Boukaré Belembaogo.
En règle normale selon le syndicat, les trésoriers à l’étranger ont une durée de 5 ans à servir à l’extérieur avant leur remplacement, ce qui n’a pas été respecté.
« Le SATB n’est donc nullement opposé à une telle mesure à priori, mais exige que la faute soit clairement établie par ceux qui sont habilités à le faire avant toute sanction. Autrement, le SATB est contre cet acharnement constaté dans les comportements de la ministre des Affaires étrangères qui semble vouloir faire un passage en force pour couvrir sa protégée, la chargée d’affaire de l’ambassade à Ottawa qui peut aussi être concernée par les fautes de gestion » a-t-il précisé.
A cet effet, il exige qu’une sanction ne soit considérée avant la publication des rapports d’inspection effectués, faute de quoi, le gouvernement sera tenu pour responsable de toute situation que ses errements pourraient engendrer.
Rabi OUEDRAOGO
Afrikpresse.com