Situation politique au Burkina Faso : l’UNIR-MPS convoque un congrès extraordinaire les 4, 5 et 6 novembre prochain
En prélude à son 1er Congrès extraordinaire de l’année 2022 prévu se tenir les 4, 5 et 6 novembre 2022 à Ouagadougou, l’Union pour la renaissance-Mouvement patriote sankariste (UNIR-MPS), a procédé à l’installation du comité d’organisation dudit congrès, le lundi 1er août 2022. C’était à l’occasion d’un point de presse animé par le président du parti, Bénéwendé Stanislas Sankara.
Présidé par Halidou Sanfo, le comité d’organisation composé de 15 membres a été officiellement installé par le président de l’UNIR-MPS, Bénéwendé Stanislas Sankara est chargé de la coordination de tous les aspects liés à l’organisation et au bon déroulement des travaux du congrès extraordinaire. Halidou Sanfo est secondé par Job Ouédraogo en qualité de vice-président.
Pour ce faire, 14 commissions ont été mises en place. A en croire, Bénéwendé Stanislas Sankara la convocation de ce congrès extraordinaire est commandée par la situation nationale notamment, le coup d’Etat du 24 janvier dernier et la conduite de la Transition. « En effet, au terme des travaux du plénum du BPN, il a été adopté une feuille de route du parti pour la période de la Transition et il a été décidé de la convocation du premier congrès extraordinaire du parti », a déclaré Bénéwendé Stanislas Sankara.
« Au regard de la situation nationale, il apparait impératif d’adopter une nouvelle feuille de route qui s’adapte à la situation », a expliqué le président du UNIR-MPS. Le congrès extraordinaire de l’UNIR-MPS sera l’occasion pour le parti de faire son bilan depuis le congrès unitaire de novembre 2021 afin de tirer des enseignements.
En outre, il s’agira de faire le bilan de la participation du parti à la gouvernance du pays sous Roch March Christian Kaboré. Aussi, a informé le président du parti, le congrès extraordinaire va constituer un cadre pour renforcer les structures du parti à la base.
Anna OUEDRAOGO
Afrikpresse.com