a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoPromotion des produits du Burkina Faso : « consommons local, un acte patriotique », Apollinaire Kyelem

Promotion des produits du Burkina Faso : « consommons local, un acte patriotique », Apollinaire Kyelem

Le ministre du développement industriel du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises Serge Poda a procédé à l’ouverture officielle de la 3e édition du « mois du Consommons local » en présence du ministre en charge de la communication Jean Emmanuel Ouédraogo, le jeudi 15 décembre 2022 à Ouagadougou. Du 15 au 17 décembre, des produits « Made in Burkina » seront exposés au SIAO pour le grand bonheur des burkinabè.

« Consommons des produits locaux, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration régionale ». Tel est le thème de la 3e édition du mois du consommons local qui est ouvert du 15 au 17 décembre 2022.

Des sacs et des pagnes made in Burkina

Pendant 72 heures, les pagnes traditionnels, les ordinateurs, les téléphones portable, des produits cosmétiques et alimentaire « made in Burkina » sont exposés au Salon internationale de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Cette édition qui est placée sous le patronage du premier ministre Apollinaire Kyelem vise à susciter au sein des populations de l’espace UEMOA, le patriotisme pour la consommation des produits nationaux et ceux de l’espace UEMOA en vue de promouvoir le développement endogène.

 

« C’est aussi dire que la promotion du consommons local doit être désormais une question culturelle si nous souhaitons faire du produisons et du consommons local, un acte patriotique et de souveraineté économique », a indiqué le premier ministre par la voix de son représentant Serge Poda, par ailleurs ministre du développement industriel.

Serge Poda, ministre du développement industriel

Selon serge Poda, la célébration de cette édition vient encore rappeler aux acteurs de la chaine de valeur des filières des produits du terroir, de « l’impérieuse nécessité et l’urgence de sensibiliser » les consommateurs à vaincre le complexe du produit importé et mettre en avant, dans leurs actes d’achat, la notion de patriotisme économique.

Les acteurs de la chaine de valeur des produits locaux

Pour ce faire, il a souligné quelques défis que ces acteurs doivent relever. Il s’agit de l’amélioration de la qualité des produits, la disponibilité et l’accessibilité d’une diversité de produits locaux à des prix abordables.

Compte tenu du contexte national, l’édition du consommons local 2022 se veut sobre dans le but de soutenir les efforts du gouvernement dans la recherche de la sécurité et de la paix au Burkina Faso.

Seydou Ilboudo, DG du Commerce

Les organisateurs ont dressé le bilan des deux premières éditions. « Il était bon ton que nous puissions présenter le bilan des deux éditions passées. Ça nous permet de capitaliser les résultats enclenchés à ces éditions et faire un bilan exhaustif qui nous permettra de corriger les aspects à améliorer pour les prochaines éditions », a fait savoir le DG du Commerce Seydou Ilboudo.

Le premier ministre à travers son représentant, invite tous les compatriotes, de faire du consommons local, le principal levier du développement économique et social endogène, surtout à l’orée des fêtes de fin d’année.

JZL

Afrikpresse.com

Share With: