Séminaire sous régionale sur la résilience des organes de gestions des élections : Elysée Ouédraogo satisfait des travaux
Débuté le 7 décembre dernier, le séminaire sous-régional sur la résilience des organes de gestions des élections a fermé ses portes le vendredi 9 décembre 2022. Le président de la Commission électorale nationale indépendant du Burkina Faso (CENI) Elysée Ouédraogo a dit être satisfait des travaux qui ont aboutis à des recommandations.
« Nous sommes satisfaits de l’ensemble des recommandations qui ont été faites par les participants à ce séminaire. Elles ont été faites sur la base des expériences passées des uns et des autres. C’est surtout des recommandations qui sont pratiques parce qu’elles ont traits au déroulement congrès des processus électoraux dans mon pays, et partant, la nécessité de prendre en compte les PDI tout en assurant leur participation effective aux élections et en tenant compte de leur situation de vulnérabilité », a expliqué Elysée Ouédraogo.
Le président de la Commission électorale nationale indépendant (CENI) Elysée Ouédraogo s’exprimait vendredi, à la clôture du séminaire sous-régional sur la résilience des organes de gestions des élections.
Pour lui, le processus électoral est un défi majeur pour les acteurs. Mais, dit-il, ces travaux ont permis de dégager la nécessité et créer une synergie entre les organes de gestion des élections afin d’empêcher des actes qui perturbes au plan sécuritaire. « Il faut travailler à ce qu’à la fin de la transition, qu’on puisse offrir aux électeurs, la possibilité de pouvoir choisir par rapport aux offres qui seront fait », a mentionné Elysée Ouédraogo.
A l’issue des discussions, les participants ont recommandé à l’endroits du président de la Transition du Burkina et à son gouvernement à :
-entreprendre et intensifier toutes initiatives et action en vue de lutter efficacement contre le terrorisme,
-travailler à un retour progressif des personnes déplacées internes dans leur localité respective ;
-encourager à respecter le calendrier communément accepté avec les instances communautaires pour un retour à un ordre constitutionnel normal.
A l’endroit des partis politiques et aux organisations de la société civile à :
-conjuguer leurs efforts dans une dynamique collective dans la lutte contre l’insécurité ;
-accompagner les autorités de la Transition dans la recherche de voies et moyens durables pour le retour à un état de sécurité au profit des populations;
-contribuer par leurs initiatives et actions de sensibilisation, d’éducation à la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la radicalisation.
Au chefs coutumiers et religieux à :
-user de leur influence respective à la sensibilisation des populations en vue de contrecarrer la montée de l’extrémisme violent et la radicalisation.
présent à cette clôture du séminaire sous-régionale, le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité Boukari Zoungrana a rassuré que toutes les forces seront déployées à assurer la sécurité et créer les conditions favorables à la tenue d’élection libre; transparente et inclusive.
JZL
www.afrikpresse.com