Burkina Faso : le Ministère de l’éducation met en garde les «perturbateurs de cours»
Dans un communiqué, le Ministère en charge de l’Education a mis en garde les « perturbateurs » des activités pédagogiques dans les établissements post-primaire et secondaire de la ville de Ouagadougou.
Selon le ministère, ces perturbations sont provoquées par des « groupuscules de manifestants incontrôlés, motorisés dont certains cagoulés prennent souvent un caractère violent avec usage d’armes blanches, de gaz nocifs ».
Tout en condamnant « fermement de tels agissements », le Ministère invite les « élèves consciencieux » à se démarquer de ces mouvements et annonce que « toutes les mesures nécessaires » seront prises «pour que tout contrevenant réponde de ses actes » devant la justice.
Il faut dire que depuis l’assassinat du journaliste Norbert Zongo le 13 décembre 1998, chaque année, des élèves et des étudiants manifestent à l’approche de la date anniversaire pour réclamer justice dans le dossier.
Au cours d’une des manifestations, le 06 décembre 2000, un élève du nom de Flavien Nébié a succombé à ses blessures après avoir reçu une balle. Depuis, en plus du dossier Norbert Zongo qui n’a pas encore connu un dénouement, des élèves réclament aussi justice pour leur camarade.