Burkina Faso : Alice Aditoua signe un 3e album intitulé « Avedouwe »
Baptisé « Avedouwe », le nouvel album de l’artiste musicienne Alice Aditoua a été présenté aux mélomanes dans la soirée du jeudi 8 décembre 2022 à Ouagadougou, au cours d’un point de presse. A travers cet album composé de six (06) titres, l’artiste aborde plusieurs thématiques qui touchent la société burkinabé.
« Avedouwe », tel est le titre du 3e album de l’artiste Koumangba Alice Aditoua après ses 1e et 2e opus sortis successivement en 2014 et en 2015. Chanté en langue Kassena et Ashanti, la Diva Lumière aborde dans cet album des thèmes comme le respect des traditions et de ses valeurs, la bénédiction parentale, l’importance de la vie et l’amour de Dieu pour l’humanité. Composé de six (06) titres « Avedouwe » qui signifie « je marche avec Dieu » a été présenté le jeudi 8 décembre 2022 à Ouagadougou dans une ambiance festive.
Le titre « Pataa » s’inscrit dans la pure tradition du Djongo et de ses émotions. Selon l’artiste, il faut faire recours aux valeurs ancestrales pour une meilleure cohésion sociale. « De nos jours, nous sommes en train de faire fi à nos valeurs et cela nous rattrape », a indiqué son interprète. Quant au titre Naouribiaa, il fait appel à l’union sacrée des filles et fils du pays pour le développement de la Nation. Pour la Diva Lumière, il faut cultiver la solidarité entre le peuple du Burkina Faso et travailler à donner de la valeur ajoutée aux valeurs ancestrales pour favoriser le développement du pays.
Avec un ton rythmique et dans une logique des tendances traditionnelles Kassena, l’article évoque également la paix du foyer qui n’est possible que la compréhension et la tolérance entre les deux conjoints.
Auteur, compositeur et interprète, Alice Aditoua est une artiste engagée dans la promotion de la culture traditionnelle Kassena depuis 2009. En 2012, elle se lance dans une nouvelle expérience en studio sous la direction du guitariste et arrangeur Seydou Sangaré.
L’artiste conquit le cœur des mélomanes avec son premier opus baptisé « Apèbounga » qui s’affirme comme une mixtion musicale fortement inspirée de variétés rythmiques traditionnelles Kassena et Dagomba.
Avec ce nouvel album « Avedouwe », Alice Aditoua marque un retour triomphal sur l’échiquier musical du Burkina Faso. Elle entend organiser des concerts dans les jours à venir dont le premier est prévu le 30 décembre 2022 à PO.
Le CD « Avedouwe » est désormais disponible sur le marché de disque au prix de 5 000F CFA et la clef USB à 10 000F CFA.
JZL
www.afrikpresse.com