a
Afrikpresse
AccueilAfriqueProcessus électoraux et crise sécuritaire en Afrique : les acteurs en réflexion

Processus électoraux et crise sécuritaire en Afrique : les acteurs en réflexion

Les organismes de gestion des élections et des experts de la sécurité venus de onze (11) pays africains sont réunis en séminaire sous-régional à Ouagadougou. Du 7 au 9 décembre 2022, ces participants vont discuter sur les processus électoraux et la crise sécuritaire en Afrique sub-saharienne. L’ouverture de ce séminaire qui est placé sous le patronage du président du Faso est intervenue dans la matinée du mercredi 7 décembre 2022.

« Processus électoraux et crise sécuritaire en Afrique sud-sahélienne : résilience des organes de gestion des élections ». C’est sous ce thème que se tient du 7au 9 décembre 2022 le séminaire sous-régional à Ouagadougou.

Un séminaire qui a réuni environ 150 participants venus de onze (11) pays africains dont le Mali, le Niger, la Guinée, le Sénégal, la Centrafrique et le Burkina Faso.

Participants

En effet, plusieurs pays africains vont bientôt organiser des élections dans un contexte marqué par des défis sécuritaires qui prévalent dans le Sahel depuis près de dix (10) ans. De ce fait, les Organes de gestion des élections entendent trouver d’autres stratégies électorales pour faire face aux insuffisances du cadre légal sur les problèmes posés par l’insécurité.

Pendant trois jours, les participants vont échanger entre autres sur la « priorité sécuritaire et la nécessité électorale », sur la crise sécuritaire et ses impacts sur les processus électoraux en Afrique de l’Ouest. Les séminaristes vont également faire un retour d’expériences sur l’organisation des élections au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Nigéria dans le contexte d’insécurité.

Elysée Ouédraogo, président de la Commission électorale nationale indépendant (CENI)

Selon le président de la Commission électorale nationale indépendant (CENI) Elysé Ouédraogo, les différentes discussions permettront de dégager des leviers de résiliences utiles pour la conduite du processus électoral.

Le Chef de l’Etat Ibrahim Traoré, patron de la cérémonie d’ouverture, a par la voix de son représentant Boukari Zoungrana, remercié la CENI du Burkina Faso pour cette initiative.

« Ce cadre me donne l’occasion de réaffirmer à l’endroit de tous les acteurs et de nos partenaires, mon engagement à mettre tout en œuvre pour le retour à un ordre constitutionnel normal. Nous allons partition et créer les conditions favorables pour la tenue d’élections libre, transparentes et inclusive », a affirmé le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité Boukari Zoungrana.

Boukari Zoungrana, ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité

Avant de déclarer ouverte les travaux, le ministre Zoungrana a remercié tous les acteurs des processus électoraux qui ont fait le déplacement à Ouagadougou ainsi que les partenaires techniques et financiers.

En rappel, ce séminaire sous-régional a été organisé par la Commission électorale nationale indépendant (CENI) du Burkina Faso avec l’appui de l’Agence américaine de développement (USAID), la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) et le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).

Jeanne Z. LAYA

www.afrikpresse.com

 

Share With: