Insécurité au Burkina Faso : 5 enseignants tués dans une attaque à Bittou
Le dimanche 4 novembre 2022, une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés à Bittou (région du Centre-Est) a coûté la vie à six (06) personnes dont cinq enseignants parmi lesquels le proviseur du lycée départemental de Bittou.
Dans un communiqué de la coordination régionale de la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER), quatre des cinq enseignants tués dans cette attaque sont tous du même établissement.
Il s’agit d’un professeur de philosophie par ailleurs proviseur d’établissement, d’un professeur de sciences physiques, d’un professeur d’Histoire-géographie, d’un professeur de Maths-SVT et d’un professeur de Français/Histoire-Géographie. Une situation qui met la ville de Bittou dans l’émoie total.
A travers le communiqué, la F-SYNTER a invité ses militants et les autres travailleurs de l’éducation de la région du Centre-Est à observer un arrêt de travail ce lundi 5 décembre 2022, afin d’exiger plus de sécurité dans la lutte contre « l’obscurantisme, la barbarie et la violence aveugle ».
Par ailleurs, la fédération a invité ses militants à rester chez eux et d’éviter tout regroupement d’enseignants dans les endroits non sécurisés.
En Avril 2019, le personnel de l’éducation de Maytagou dans ladite région a subit une attaque faisant de victime.
www.afrikpresse.com