Burkina Faso : Les Nations unies entendent mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, le système des Nations Unies au Burkina Faso, a débuté une campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG) vendredi 25 novembre 2022 . Pendant ces jours, le public sera sensibilisé sur les graves privations et injustices de divers ordres que subissent les femmes et les filles.
« Unissons-nous ! Activisme pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles ». C’est sous ce thème mondial que se tient la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles édition 2022.
Pendant 16 jours au Burkina Faso, les acteurs vont s’activer dans une campagne de sensibilisation pour plus d’actions en vue de prévenir et éliminer les VBG.
Sur le plan national, un focus sera fait sur » les VBG dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire : enjeux, défis et perspectives”.
« Il s’agit d’un esprit partagé pour l’accélération de l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles, tout au cours de l’année, en le soulignant pendant les 16 jours d’activisme », a souligné la coordinatrice résidente et coordonnatrice humanitaire du système des Nations Unies au Burkina Faso, Barbara Manzi dans un communiqué.
Dans le but de permettre à la gente féminine d’être pleinement des actrices de développement, de paix et de cohésion sociale, Mme Barbara Manzi pense que chaque citoyen a la responsabilité de travailler pour mettre fin à la violence faite aux filles et aux femmes.
«Les violences basées sur le genre (VBG) ont des effets négatifs sur le bien-être des femmes et les empêchent de participer pleinement à la vie sociale. Les conséquences de ces violences affectent également les familles, les communautés et le pays de ces femmes », a-t-elle expliqué.
Mme Barbara Manzi a ainsi recommandé qu’il faut impérativement et systématiquement promouvoir le leadership des femmes et des filles dans leur diversité, en leur permettant de libérer leur potentiel, leur donner l’opportunité de participer aux prises de décision, à la construction du futur de leurs sociétés et du monde.
En rappel, la commémoration des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG) a débuté le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’à la Journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre.
www.afrikpresse.com