a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : des artistes lèvent des fonds pour les soins de Adji

Burkina Faso : des artistes lèvent des fonds pour les soins de Adji

L’Association Burkinabè des femmes artistes musiciennes (ABFAM), en collaboration avec l’Union nationale des acteurs de la musique (UNAM), la Confédération nationale de la musique et l’Association le Berceau, s’est fixé l’objectif  de mobiliser une  somme de  12 millions de F CFA pour aider l’artiste Adji atteinte d’un cancer de sein. Pour ce faire, ces associations ont organisé un concert de collecte de fonds qui s’est déroulé le dimanche 27 Novembre 2022 à Ouagadougou.

Internée depuis un certain temps au Maroc, la chanteuse  burkinabè  souffre d’un cancer de sein. Avant le concert, un appel à la contribution a été lancé  via les réseaux sociaux. Une initiative qui a permis la récolte de plus de 3 millions de francs CFA.

Ainsi les collègues de scène de Adji apporte leur soutien à leur camarade qui se bat actuellement contre le cancer de sein. « Notre sœur Adji lutte contre le cancer de sein. L’un des cancers les plus agressifs. Nous, on se lance le défi de lui apporter au minimum 12 millions. Nous n’avons pas pu rester insensibles à sa douleur qui est aussi la nôtre. 

C’est pourquoi on a jugé bon d’organiser ce concert libre et gratuit pour elle afin de lui prêter main forte tout en luttant à ses côtés dans ce grand combat et de collecter des fonds pour des soins adéquats pour sa guérison », a déclaré Maï Lingani, présidente de l’ABEFAM, porte-parole des structures organisatrices du concert.

Le département public en charge de la culture affirme également  sa disponibilité à accompagner les actions en faveur de la santé de l’artiste. « La situation de Adji est portée par le ministre. Il est en contact avec son homologue de la santé », a laissé entendre Moctar Sanfo, directeur de la culture des Arts et du Tourisme, représentant le ministre de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Même si la situation reste préoccupante, car plus de 30 millions de F CFA doivent être mobiliser pour les soins. « C’est l’un des cancers les plus violents que j’ai. Je passe une situation difficile mais je ne lâcherai pas comme cette femme dans la Bible avec la perte de sang depuis 12 ans. Je ne vais pas permettre à la maladie de retirer mon sourire », a affirmé l’artiste dans un appel vidéo qui s’est montré optimiste.

Cette soirée s’est  soldée par des prestations d’artistes, les séances de sensibilisation sur le cancer, et aussi par la mobilisation de fonds pour la cause de Adji. La campagne de mobilisation se poursuit notamment aux numéros indiqués pour les transferts électroniques. Orange money : +22607650701 et Moov money: +22603490174.

www.afrikpresse.com

Share With: