Burkina Faso : Mathias Kadiogo aux commandes de la direction générale des douanes
Nommé en Conseil des ministres le 16 novembre dernier, le nouveau Directeur général des douanes, Mathias Kadiogo a été installé à ses fonctions le vendredi 25 novembre 2022 à Ouagadougou. Il s’est engagé à servir la nation avec intégrité et professionnalisme.
« Seul l’intérêt général devrait guider les actes et le comportement de chacun tant dans l’exercice de ses fonctions, qu’en dehors de l’exercice de ses fonctions », a affirmé le nouveau DG des douanes, Mathias Kadiogo.
Mathias Kadiogo s’exprimait le vendredi 25 novembre 2022 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie de son installation au poste de directeur général de l’administration douanière, présidée par le ministre en charge de l’Economie, Dr Aboubakar Nacanabo. Il a promis d’exercer ses fonctions avec honneur, dignité, intégrité, dévouement, professionnalisme et loyauté.
A cet effet, le premier responsable des douanes entend s’atteler particulièrement à apporter des solutions permettant de minimiser les risques liés aux fraudes sur les régimes économiques et particuliers.
« Des mesures visant à contenir les coûts des denrées alimentaires et ceux des matières de base des unités locales de transformation, importés sur le marché national, seront proposées à l’autorité supérieure », a-t-il précisé.
Avec détermination, Mathias Kadiogo et son équipe entendent satisfaire les attentes du Gouvernement, des partenaires, des clients et des usagers des services douaniers plus généralement celles des populations burkinabè.
« Nous avancerons ensemble en mutualisant nos idées et nos forces, tout en nous soutenant les uns les autres », a ajouté le nouveau DG.
Cette responsabilité est de son avis, une invite à aller au front à travers la mobilisation des ressources pour soutenir les efforts du Gouvernement à éradiquer le terrorisme, construire et améliorer les infrastructures de tous ordres et sortir le peuple de sa misère.
Le nouveau Directeur général, Mathias Kadiogo, , intervient suite au changement de régime intervenu le 30 septembre 2022. Il succède à ce poste Adama Nana qui a duré huit mois environ.
Il a occupé par ailleurs les postes de Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’administration des douanes (SYNATRAD) de 2013 à 2019 et de vice-président de la Fédération burkinabè de Taekwondo.
www.afrikpresse.com