a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoManifestation anti-française : l’Union européenne condamne les actes désastreux

Manifestation anti-française : l’Union européenne condamne les actes désastreux

Dans un courrier adressé au Ministère en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso, l’Union européenne a condanmé la violence des actes perpétrés par de nombreux individus contre l’ambassade de France au Burkina Faso le 18 novembre dernier.

La délégation de l’Union européenne auprès du Burkina Faso a interpellé les autorités burkinabè sur les actes lors de la manifestation anti-française qui a ciblé l’enceinte diplomatique de l’ambassade de France.

Elle a au nom des missions des Etats-membres, condamné la violence des actes perpétrés par de nombreux individus mobilisés et organisés à une seule fin et déplore l’absence de réactions appropriées des services de sécurité.

L’Union européenne juge inadmissible ces actes. Ce type d’agressions, selon elle, qui a ciblé pour la 2e fois la même enceinte diplomatique en 6 semaines. A cet effet, la convention de vienne de 1961 qui précise en son article 22, le caractère inviolable d’une mission diplomatique ainsi que l’obligation de consacrer les mesures appropriée en vue d’éviter l’envahissement et l’endommagement d’une mission diplomatique.

Afin d’éviter de pareilles actions qui ont ternies l’image du Burkina Faso, l’Union européenne et les missions des États-membres attendent des autorités burkinabè une grande réactivité au cas où des événements similaires arrivaient à se reproduire et que les auteurs de ces actes violents soient condamnés.

l’Union européenne auprès du Burkina Faso remercie d’avance le ministre en charge des Affaires étrangères, de la Coopération régionale des Burkinabè de l’extérieur pour l’attention qu’il portera à ce courrier.

Rabi OUEDRAOGO

Afrkipresse.com

Share With: