Mouvement d’humeur au Burkina Faso: des manifestants réclament le départ de la France
Ce vendredi 18 novembre 2022 à Ouagadougou, des jeunes burkinabé se sont regroupés au stade municipal, Issouffou Joseph Conombo de Ouagadougou pour exiger le départ de l’ambassadeur de France Luc Ballade du Burkina Faso. En plus de cela, ils demandent le démantèlement sans condition de la force militaire Française basée à Kamboinssin.
Pour certains manifestants, le pays ne sortira pas de cette crise sécuritaire tant que la France a une base militaire au Burkina Faso.
≪ Nous voulons que la France quitte le Burkina Faso, afin de permettre de gagner cette guerre contre l’ennemi ≫, à dit Yacouba Ouedraogo.
Plusieurs manifestants estiment que la France est derrière cette insécurité que traverse le pays des hommes intègres depuis plusieurs années.
Pour Saïdou Nikiema,≪ La France est derrière tout ce que nous vivons et traversons. Nous demandons au président et à son gouvernement à une prise de mesure favorable pour le bien du pays. Nous sommes fatigué de la France≫.
Parmi ces manifestants, il y’a d’autres qui &sdemandent une collaboration avec la Russie. Car, selon eux ,la Russie fonctionne par un système gagnant gagnant et pour cela, elle se donnera à fond pour que le Burkina Faso sort vainqueur de cette guerre. A en croire, Issaka Ilboudo, ≪ Nous burkinabé, voulons une collaboration avec la Russie , comme ce que le Mali a fait.>> .
Rabi Ouédraogo
Afrikpresse.com