Cybercriminalité : des présumés malfrats se font passer pour des américains ou européens pour arnaquer
Deux présumés délinquants appartenant au même réseau s’étaient spécialisés dans l’escroquerie via les réseaux sociaux. Ce jeudi 10 novembre 2022, ces deux malfrats ont été présentés à la presse par la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC).
Des délinquants spécialisés dans l’escroquerie sont désormais mis hors d’état de nuire. Très actifs sur les réseaux sociaux, les deux malfrats utilisaient comme mode opératoire, des profils usurpés sur les plateformes telles que WhatsApp, Viber, Instagram, TikTok et Signal pour appâter leurs victimes. Ces comptes usurpés sont créés à partir de profils existants et appartenant à des personnes d’origine américaine ou européenne. Après avoir établi le contact avec la victime, ces auteurs feignent le grand amour pour obtenir ensuite des avantages financiers de celle-là.
Des manœuvres sont mises en œuvre ensuite pour soutirer le maximum d’argent à leurs victimes prétextant des frais d’hébergement ou de transport en vue de rejoindre leur partenaire. Les dépôts d’argent se font sur des numéros possédant des comptes électroniques exclusivement dédiés à cette activité. Le préjudice financier occasionné par ce groupe est estimé à plus de 4 800 000 de francs CFA en seulement un mois d’activité.
Interpellés puis auditionnés dans les locaux de la BCLCC, les présumés auteurs dudit réseau ont reconnu les faits. Un véhicule de marque BMW 318i, quatre (04) téléphones dont trois de marque IPhone et un de marque Samsung et la somme de trois millions (3 000 000) de francs CFA ont été saisis des mains de ces présumés délinquants.
www.afrikpresse.com