62e anniversaire des Forces armées nationales au Burkina Faso : 46 militaires décorés
Les Forces armées nationales (FAN) ont commémoré leur 62e anniversaire le mardi 1er novembre 2022 à Ouagadougou. Au cours de cette commémoration qui prône l’union entre les forces de défense et de sécurité, 46 militaires de toutes forces ont été décorés.
« Forces armées nationales et populations: synergie pour la reconquête du territoire », c’est sous ce thème que les forces armées nationales (FAN) ont commémoré leur 62e anniversaire.
Une cérémonie de décoration a ponctué cette commémoration des 62 ans des forces armées nationales. 46 militaires de toutes forces ont été décorés pour leur bravoure dans l’exercice de leurs fonctions aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Le représentant du Capitaine Ibrahim Traoré, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly, par ailleurs ministre de la Défense nationale et des Anciens combattant, a au cours de son discours prôné l’union armée/nation et l’union entre les forces de défense et de sécurité.
« Devenues par le concours des événements, actrices majeures dans l’orientation de la vie nationale, les forces armées nationales au regard des priorités définies par la charte de la transition ont une obligation de résultat. Celle de reconquérir militairement dans les meilleurs délais les parties du territoire national sous influence terroriste « , a signifié le Colonel-Major Kassoum Coulibaly.
Pour lui, malgré le lourd tribut humain que les FAN ont consenti aux côté des forces de défense de sécurité intérieure et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), les FAN doivent davantage répondre à la détresse des populations civiles en proie à la crise sécuritaire et humanitaire en leur assurant protection, au mieux assistance.
« Cet impératif ne peut être atteint sans le concours de tous les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur », a ajouté le ministre de la défense nationale et des anciens combattant.
Au nom des forces militaires et paramilitaires, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly a demandé avec humilité, pardon au peuple Burkinabè pour tous les écarts émanant de certains des leurs, qui ont pu porter préjudice au tandem armée/nation.
Tout en invitant la population à participer à la défense de la nation, le ministre de défense a rappelé à ses frères d’armes, la nécessité de l’union au sein de l’armée pour un sursaut patriotique. « Sachons toujours mériter la confiance de nos populations… Nous devrons, j’en suis sûr, travailler à renforcer l’esprit de cohésion, sans lequel il nous sera impossible d’entraîner les populations dans une bonne synergie à nos côtés », a rappelé le ministre de la Défense à l’ensemble des éléments des forces armées nationales.
A l’endroit de la population, il a rappelé aussi que : « chacun à son niveau, doit abandonner sa posture de spectateur, de juge, et même souvent de commentateur d’un match qui se jouerait entre forces combattantes terroristes. Chaque citoyen doit prendre conscience qu’il s’agit plutôt d’une guerre dans laquelle se joue malheureusement notre destin commun et s’engager ».
Zonouhan LAYA
www afrikpresse.com