Burkina Faso: le capitaine Ibrahim Traoré rend hommage au père de la révolution
La commémoration de l’assassinat du père de la révolution burkinabè a eu lieu le samedi 15 octobre 2022 en présence du capitaine Ibrahim Traoré désigné Président du Faso la veille. Il a rendu hommage à Thomas Sankara et ses douze (12) compagnons d’infortunes par un dépôt de gerbe de fleurs, au Mémorial Thomas Sankara.
Assassiné il y a 35 ans, le capitaine-président Thomas Sankara peut désormais se reposer en paix. En effet, « le flambeau de la Révolution » est passé à la jeunesse au cours de la cérémonie commémorative de son assassinat, le samedi 15 octobre 2022. De nombreux jeunes se sont mobilisés sur les lieux même de son assassinat, érigé en mémorial Thomas SANKARA, pour lui r rendre hommage.
Désigné chef de l’Etat le 14 octobre 2022 à l’issue des Assises nationales, le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé sur les lieux de la cérémonie dans la soirée pour déposer une gerbe de fleurs, en la mémoire de son devancier. Selon Pierre Ouédraogo, président du comité international mémorial Thomas Sankara , la présence du chef de l’Etat à la cérémonie témoigne de son attachement aux idéaux incarnés par le capitaine Thomas Sankara. Pendant la cérémonie, il a remis 13 trophées, symbolisant la Révolution, au président Ibrahim Traoré. Ce qui traduit pour lui, la transmission du flambeau révolutionnaire à la jeunesse.
M. Ouédraogo a indiqué que Thomas Sankara a fait des réalisations qui ont impacté les Burkinabè et le monde entier avant de souhaité que le capitaine Traoré poursuive ses actions pour le développement du pays. Les jeunes présents sur les lieux ont aussi invité le capitaine Traoré, à s’inspirer de son prédécesseur Thomas SANKARA pour conduire le Burkina Faso qui vit une crise sécuritaire à bon port.
Pierre Ouédraogo a soutenu que le projet Mémorial est d’une importance capitale pour la transmission aux générations futures de l’idéal, de la vision et des valeurs portées par Thomas Sankara.
Arrivé au pouvoir le 4 août 1983 par un coup d’Etat populaire, le président Thomas SANKARA a engagé son pays dans une révolution populaire et démocratique dans laquelle le peuple était invité à ne compter que sur lui-même pour relever les grands défis de son développement.
Zonouhan LAYA
www.afrikpresse.com