a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoFermetures des écoles au Burkina Faso : 579 440 élèves affectés dans la région de l’Est

Fermetures des écoles au Burkina Faso : 579 440 élèves affectés dans la région de l’Est

Le Comité engagé de réflexion pour la cause de l’Est était face à la presse le mercredi 12 octobre 2022 à Ouagadougou, pour dénoncer l’état sécuritaire de la région de l’Est, et tirer l’attention des nouvelles autorités du pays, sur la fermeture des classes dans ladite région en cette rentrée scolaire 2022-2023.

La région de l’Est du Burkina Faso est la région la plus victime des attaques djihadistes depuis plus de six (06) ans. Des attaques qui ont occasionné la fermeture de beaucoup d’écoles scolaires dans la région de l’Est avec 579 440 élèves affectés. Cette situation préoccupe aussi bien toutes les populations du pays que les fils et les filles de ladite région.

Attristé par cette situation, le Comité engagé de réflexion pour la cause de l’Est entend donner de la voix pour pallier ce problème. Face aux hommes de média le mercredi 12 octobre 2022, les membres du Comité a exprimé ses sentiments quant à l’avenir de leur région. « Si nous parlons aujourd’hui, c’est parce que nous avons peur. Oui nous avons peur et peur de l’avenir. Cela fait 7 ans que nos petits-enfants, nos enfants et nos jeunes frères et sœurs ne partent plus à l’école. Plus de 7 ans je vous le dis », s’est ému Pascal Lankoandé, porte-parole du Comité.

Et pour cette rentrée scolaire 2022-2023, seulement huit (08) communes ont ouvert les classes sur 27 communes que composent la région de l’Est.

Pour le Comité engagé de réflexion pour la cause de l’Est, les hommes armés ont pour seul objectif, de saper tout programme de développement dans leur région. Car selon M. Lankoandé, il existe une corrélation entre le développement et l’éducation.

En effet, les statistiques montrent qu’environ 100 000 enfants en âge d’aller à l’école cette année resteront à la maison. Comment s’occuperont-ils ? Où iront-ils ? Que feront-ils ? Voici autant de questions qui tourmentent les fils et filles de la région de l’Est. « Une solution doit être trouvée et dans l’urgence », a dit le porte-parole du Comité.

Dans le but de trouver des solutions dans un bref délai, le comité a invité les nouvelles autorités à prioriser le secteur éducatif tout comme le secteur sécuritaire. Tout en encourageant les acteurs de l’éducation à persévérer dans ce combat, malgré la situation très difficile, le comité a également demandé aux autorités coutumières et religieuses à s’impliquer davantage dans la recherche de la paix et la cohésion sociale. Les fils et filles de la région sont aussi encouragés à mener des actions qui faciliteront la réouverture des classes.

Zonouhan LAYA

www.afrikpresse.com

 

Share With: