Rentrée scolaire 2022-2023 au Burkina Faso : le top de départ a été donné à l’école Gounghin C
Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langue nationale (MENAPLN), Ibrahim Sanon en présence du gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, a procédé au lancement officiel de la rentrée scolaire 2022-2023 à l’école Gounghin C et au collègue privé Wend-Manegda de Ouagadougou le lundi 3 octobre 2022.
La rentrée scolaire 2022-2023 a été effective le 3 octobre 2022 sur toute l’étendue du territoire burkinabè, malgré les évènements que le pays a connu ces derniers jours. A l’école Gounghin C et au collègue privé Wend-Manegda, les élèves ont répondu présent à l’appel. Même constat au lycée de la Jeunesse de Ouagadougou qui a débuté les cours depuis le 26 septembre dernier.
Mais, souligne Salifou Ouédraogo, administrateur chargé des affaires pédagogiques au lycée de la Jeunesse, avec le trouble que le pays a connu, l’administration a dû libérer les élèves le 30 septembre et le 1er octobre 2022.
« Nous avons beaucoup préparé la rentrée scolaire pendant les vacances, donc nous étions déjà prêts pour commencer les cours », a indiqué M. Ouédraogo. Cependant, l’opportunité est donnée aux retardataires de pouvoir s’inscrire.
Ibrahim Sanon secrétaire général du MENAPLN a exprimé sa satisfaction en voyant les élèves qui n’ont pas manqué à l’appel. A cette occasion du lancement officiel de la rentrée scolaire, il a salué l’engagement des enseignants ainsi que les partenaires du système éducatif.
Toutefois, le SG du MANAPLN a déploré le contexte sécuritaire difficile qui a durement éprouvé le système éducatif avec la fermeture de milliers d’établissements.
Il faut noter que tous les établissements n’ont pas pu commencer les cours à ce premier jour de la rentrée scolaire. Au lycée Marien N’Gouabi tout comme le Complexe scolaire Newton Descartes, les cours débuteront le mercredi 5 octobre 2022.
Par ailleurs, les inscriptions pour les recrutements en complément d’effectifs se poursuivent jusqu’au 5 octobre prochain.
Zonouhan LAYA
www.afrikpresse.com