Gestion des conflits au Burkina Faso: les femmes leaders s’impliquent activement
Du 27 au 29 septembre 2022, le Réseau des femmes pour la réconciliation nationale, la cohésion et l’equité sociale (REFERENCES) en partenariat avec l’ONG Promédiation organise un atelier de formation en médiation et gestion des conflits à Ouagadougou. Cette formation vise à renforcer la capacité de ces femmes à s’impliquer activement dans la gestion des conflits au Burkina Faso.
Capacité de prévention et de gestion des conflits, les femmes leaders du Burkina Faso entendent mettre la main dans la pâte. Pour y parvenir, le Réseau des femmes pour la réconciliation nationale, la cohésion et l’équité sociale (REFERENCES) en partenariat avec l’ONG Promédiation a initié une formation en médiation et gestion des conflits en faveur des femmes leaders issue de la société civile, des Forces de défense et de sécurité (FDS), des institutions nationales et internationales. L’ouverture de cet atelier a eu lieu le mardi 27 septembre 2022 à l’université Joseph Ki-Zerbo.
Financée par l’Union Européenne, cette formation s’inscrit dans le cadre du programme d’Appui aux capacités de dialogue et d’action concertées des forces de défense et de sécurité intérieure, dans les environnements de conflictualité et d’insécurité au Burkina Faso.
Cet atelier de formation vise à favoriser le rapprochement entre femmes leaders civiles et celle des forces de sécurité et à renforcer les capacités de ces femmes leaders à s’impliquer activement dans la gestion des conflits tant au niveau national, qu’au niveau local et communautaire.
Pendant trois jours, ces participantes vont apprendre à mieux comprendre le contexte du terrorisme et de l’extrémisme violent au Burkina Faso et renforcer leurs connaissances et confiance mutuelle. Elles s’approprieront les concepts utilisés dans les processus de paix et de gestion des conflits, des instruments et mécanisme de prévention, de médiation et de gestion des conflits.
Selon la présidente du REFERENCES, GIfty Narh Guiella, cette formation va également permettre aux participantes de développer leurs compétences et leurs capacités en animation de groupes, écoute et conseils des personnes en situation de fragilité.
<< Nous les femmes, après avoir pris conscience de nos atouts à l’issue de cette formation, nous allons nous projeter vers l’avenir pour impacter de façon concrète, le contexte sécuritaire du Burkina Faso>>, a-t-elle expliqué. Les femmes vivant en milieu rural, poursuit la présidente du REFERENCES, sont perçues comme jouant un rôle important dans le maintien de la cohésion sociale.
Le Directeur Pays de Promédiation, Mahamoudou Diallo a aussi souligné que les femmes peuvent jouer un grand rôle dans la gestion des conflits. << Elles pourront travailler à désamorcer les cœurs des Burkinabè >>, a indiqué M. Diallo.
Il a promis que Promédiation va accompagner toutes ces femmes après la formation, afin qu’elles puissent mener des actions d’envergure sur le terrain.
En rappel, l’organisation REFERENCES entend fédérer les femmes leaders de toutes les composantes de la société, pour constituer une force d’interpellation en faveur de la paix, à échelle nationale et communautaire.
Zonouhan LAYA
www.afrikpresse.com