a
Afrikpresse
AccueilAfriqueASECNA : la grève des contrôleurs aériens maintenue

ASECNA : la grève des contrôleurs aériens maintenue

Dans un communiqué de presse rendu public le jeudi 22 septembre 2022, l’Agence pour la sécurité de la navigation en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a informé l’opinion publique qu’elle a suspendu le mot d’ordre de la grève des contrôleurs aériens respectivement en Côte d’Ivoire et au Sénégal a été suspendu.

L’ASECNA était sous la menace d’une grève décidée par l’Union des Syndicats des Contrôleurs aériens (USYCAA), une organisation que l’ASECNA estime  » clandestine » car selon elle, USYCAA n’est pas reconnue par aucun des Etats membre de l’Agence. Dans son communiqué de presse, l’ASECNA informe que cette grève a été interdicte par le Togo, le Tchad, la Centrafrique et le Congo.

De plus, précise l’Agence, le Tribunal du travail hors classe de Dakar et le Tribunal de grande instance d’Abidjan viennent de suspendre le mot d’ordre de grève des contrôleurs aériens respectivement au Sénégal et en Côte-d’Ivoire.

« L’ASECNA, avec le soutien des autorités politiques de ses Etats membres, a pris toutes les mesures réglementaires pour assurer la continuité du service public de sécurité de la circulation aérienne dans les espaces qui lui sont confiés » lit-on dans le communiqué de presse.

Pour ce faire, des notifications ont été publiées sur les sites professionnels appropriés pour informer les usagers de l’air de la non tenue de cette grève.

Toutefois, l’ASECNA a indiqué que l’espace aérien sous la responsabilité des autorités de Brazzaville présente un risque de perturbation. La régie d’information de vol de Niamey, quant à elle va être impactée prévient L’ASECNA.

Dans un autre communiqué de presse publié le vendredi 23 septembre 2022, l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aérien (USYCAA) a persisté et signé que la grève est maintenue. Mieux, elle a même pris effet, depuis 8 heures le vendredi 23 septembre 2022 pour prendre fin le dimanche 25 septembre prochain à partir de 7 heures 59 minutes.

L’USYCAA à dit se réserver le droit de reconduire la grève pour une durée indéterminée jusqu’à la satisfaction de toutes les revendications.

Ces revendications, faut-il le rappeler s’articulent autour d’une plateforme de 19 points qui comporteentre autres, le renforcement des capacités opérationnelles, l’épanouissement professionnel et l’élaboration d’un plan de carrière des contrôleurs aériens travaillant pour l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et au Madagascar (ASECNA).

L’USYCAA, dans son communiqué prévient toute personne physique ou morale qui s’aventurerait à lui usurper ce droit inaliénable qu’elle serait seule responsable des désagrément qui résulterait de la confusion qu’elle aurait créée en toute connaissance de cause. Aussi, l’USYCAA a dit décliner toute responsabilité en cas d’incident.

Dans son communiqué l’USYCAA, a tenu également à préciser qu’elle est une organisation syndicale créée en octobre 2018 et regroupe les syndicats des contrôleurs aériens du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Centrafrique, Cote d’Ivoire, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Du reste souligné a-t-elle, sa compétence s’étend sur 17 Etats.

Afrikpresse.com

Share With: