a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoEducation au Burkina Faso : Albert Ouédraogo s’engage à bâtir une nouvelle école burkinabè

Education au Burkina Faso : Albert Ouédraogo s’engage à bâtir une nouvelle école burkinabè

A l’occasion du sommet mondial sur la transformation de l’éducation qui se tient à New York aux États-Unis, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a fait une déclaration d’engagement du pays des hommes intègres en faveur de l’éducation, le lundi 19 septembre 2022.

Le Burkina Faso fait face à une insécurité grandissante depuis plus de 6 ans, qui a occasionné la fermeture de plusieurs écoles et des personnes déplacées internes.

Plus de 4 000 écoles ont été fermées affectant ainsi plus de 700 000 élèves et au déplacement forcé de près de 1,5 million de personnes du fait de l’insécurité. De ce fait, l’éducation burkinabè se doit être réorganiser. A cette occasion du sommet mondial sur la transformation de l’éducation aux Etats Unis d’Amérique, Albert Ouédraogo, a alors promis une transformation structurelle de l’éducation.

Il s’agit notamment, d’assurer à tous une éducation inclusive, équitable et de qualité, en mettant l’accent sur l’élève et son parcours éducatif, axé sur une éducation de base obligatoire et gratuite.

Il a également, pris l’engagement de renforcer la résilience de l’éducation burkinabè face aux situations d’urgences et de crises, d’accroitre l’accès à une offre d’éducation diversifiée et adaptée pour toutes et tous, avec un accent particulier sur les enfants vulnérables.

« Il s’agira de bâtir une nouvelle école burkinabè dans laquelle chaque enfant acquiert les connaissances, les compétences et les habiletés qui lui permettront de réussir sur le plan personnel, d’être productif sur le plan économique et de s’engager activement en tant que citoyenne et citoyen » a déclaré le Premier ministre.

Il a de plus, assurer de revaloriser et de rendre attractif le métier d’enseignement, et de renforcer le dialogue avec les partenaires sociaux de l’éducation.
« Notre politique va viser également à allouer progressivement 30% du budget de l’Etat au secteur de l’éducation, sur la période 2022-2025 » a-t-il affirmé.

Le chef du gouvernement burkinabè a réaffirmé la détermination de son pays à mettre en œuvre ses propres déterminations, mais également celles qui visionneront toutes les communes, afin de redoubler les efforts en vue d’atteindre l’objectif du développement durable.

Afrikpresse.com

Share With: