a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : « l’échec de la Transition sera dramatique pour le pays », Alpha Yago

Burkina Faso : « l’échec de la Transition sera dramatique pour le pays », Alpha Yago

Une cinquantaine d’association réunie au sein de la Coalition Burkina Horonya (CBH) invite le peuple burkinabè à faire bloc derrière le président Paul Henri Sandaogo Damiba. Cette interpellation est intervenue au cours d’une assemblée générale de ladite Coalition, le mardi 13 septembre 2022 à Ouagadougou. Une Coalition qui a pour objectif entre autres, le soutien à la Transition, la promotion de la réconciliation et la cohésion nationale, et la promotion du patriotisme. Selon les membres de la CBH, l’échec de cette Transition n’est pas envisageable car, pour eux, les conséquences seront dramatiques pour le pays.

Au regard de la situation que traverse le Burkina Faso, soutenir la Transition est pour la Coalition Burkina Horonya (CBH) un impératif catégorique. Cette Coalition entend promouvoir les valeurs burkinabè que sont la fierté, la loyauté, la dignité et l’intégrité pour une cohésion sociale.

Alpha Yago, coordonnateur de la CBH

« Contribuer d’une promotion et de la cohésion sociale relève d’une question de bonne sens. Un pays divisé dans un contexte de crise sécuritaire ne peut faire face efficacement à l’adversaire à lui imposer », a estimé Alpha Yago, coordonnateur de la CBH.

Pour les membres de la CBH, l’unité nationale semble indispensable pour affronter et vaincre l’ennemi. Un peuple uni, souligne Alpha Yago, organise considérablement ses sens de victoire face aux défis auxquels il est confronté.

« La phase critique que notre pays traverse aujourd’hui exige la promotion du patriotisme authentique. L’amour de la Patrie doit habiter tous les burkinabè digne de ce nom. Et la CBH s’inscrit dans la logique du patriotisme authentique », a-t-il expliqué.
Alpha Yago est convaincu que le matériel de combat nouvellement acquis par le gouvernement va renforcer les capacités opérationnelles des forces armées nationales.

Raymond Dagba, parrain de la Coalition

Pour Raymond Dagba, parrain de la Coalition, ces associations se sont réunies pour relever le défi de bien vivre ensemble. « Quel que soit nos divergences politiques, nous avons un seul pays que nous devons préserver. « Ces jeunes gens se sont réunis pour dire qu’il faut que le Burkina Faso retrouve ses valeurs d’antan », a souligné M. Dagba.

Ce combat, dit-il, « nous devons le mener ensemble ». Il a donc demandé au peuple burkinabè de soutenir le président Damiba et la Transition pour l’intérêt un commun.
Cette Coalition vise à fédérer les associations et les personnes ressources qui partagent la même vision que le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

Zonouhan LAYA
www.afrikpresse.com

Share With: