a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoDéficit d’électricité au Burkina Faso : 300 Mw d’énergie seront déployées depuis la Côte d’Ivoire et le Ghana pour parer aux délestages

Déficit d’électricité au Burkina Faso : 300 Mw d’énergie seront déployées depuis la Côte d’Ivoire et le Ghana pour parer aux délestages

Le gouvernement burkinabé compte déployer 100 MW d’énergie au côté de la Côte D’Ivoire et 200 MW du côté du Ghana afin d’éviter les délestages en 2023.

En sa séance 7 septembre 2022, le Conseil des ministres ont décidé de l’importation de 100 MW de la Côte d’Ivoire et de 200 MW du Ghana.

Cette importation, selon le Conseil vise à augmenter les capacités de production d’électricité de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL). A en croire le Conseil, cette décision doit être également soutenue par une économie d’énergie par les populations, en vue d’éviter les délestages en période de pointe en 2023 ».

« Les délestages en période de forte chaleur, c’est-à-dire de mars à juillet, sont liées au déficit pluviométrique qui ne permet pas un meilleur remplissage des barrages hydroélectrique notamment celui de Bagré et de Kompienga » a indiqué le Conseil.

En rappel, en 2018, environ 200 MW d’électricité sont fournis par le Ghana et la Côte D’Ivoire au profit des Burkinabè qui connaissent un déficit énergétique structurel qui engendre des délestages impactant l’économie nationale.

Afrikpresse.com avec l’agence d’information du Burkina

Share With: