Inondation au Pakistan : plus de 30 millions de victimes
Ce vendredi 9 septembre 2022, le Secrétaire des Nations unies, Antonio Guterres a rendu visite aux victimes des inondations au Pakistan. Il a dans un premier temps rencontrer les hauts responsables pakistanais, et s’est rendu dans les zones sinistrées du pays.
Ils sont au total 33 millions de Pakistanais qui sont touchés par les inondations qui ravagent le pays, soit un habitant sur sept. On dénombre au moins 1 355 morts et 12 722 blessées. La mousson de cette année est caractérisée par des pluies torrentielles sur le pays depuis mi-juin 2022, provoquant ainsi des inondations destructives qui ont dévasté le pays alors que les rivières sont remplies à cause de la fonte accélérée des glaciers.
Dans certaines villes submergées, des silhouettes apparaissent sur les toits au fur et à mesure que les sauveteurs en bateau traversent les rues transformées en lac. Des voix surgissent de partout, il faut du temps aux sauveteurs afin de déterminer l’endroit d’où elles proviennent.
Ceux-ci repèrent des hommes au balcon des derniers étages non submergés d’un collège. « S’il vous plait, venez ici, vous pouvez venir de ce côté », crient les rescapés. « Nous ne pourrons pas nous approchez ? Vous devrez nager jusqu’à nous », indique les sauveteurs qui les fait sortir de l’eau.
« C’est dangereux, l’eau monte chaque jour et puis il y’a des serpents », signalent les secouristes. D’autres refusent de quitter leurs maisons de peur de perdre leurs effets qui y sont.
Environ, 200 personnes refusent de quitter leurs maisons inondées à Khairpur Nathan Shah, une ville du Pakistan.
Ravi Ouédraogo
Afrikpresse.com