a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoAffaire de Ollo Mathias Kambou : Le Balai citoyen dit « non à la dictature et au totalitarisme »

Affaire de Ollo Mathias Kambou : Le Balai citoyen dit « non à la dictature et au totalitarisme »

Dans une déclaration commune du Balai citoyen et du Mouvement mobilisation des intelligences pour le Faso du 9 Septembre 2022 ont dénoncé la dictature et le totalitarisme du gouvernement en place.

C’est dans l’objectif d’éclairer la population burkinabè sur les graves incidents survenue le 5 et 6 Septembre dernier que le Balai citoyen en collaboration avec le Mouvements mobilisation des intelligences pour le Faso ont adressé un message à la nation. Pour eux le Burkina Faso est déjà dans une situation où le vivre-ensemble est menacé et que les actions du MPSR contribuent à dégrader davantage cette cohésion sociale qui est mise en rude épreuve par le terrorisme.

Le balai citoyen avait déjà organisé une activité pacifique pour exiger la libération de leur camarade Ollo Mathias Kambou détenu depuis le 5 Septembre 2022 après son passage à radio Oméga pour un débat sur le premier bilan du président Damiba.
Une marche au cours de laquelle Il y’a eu un affrontement entre les membres du Balai citoyen et un autre groupe d’individus connu sous le nom de Mouvement « sauvons le Burkina ».

Pour le Balai citoyen ce « mode opératoire demeure identique aux prestations similaires lors des activités organisés par le Mouvement M30 « Naaba Wobgo » dans les locaux du mémorial Thomas Sankara le 30 juillet 2022 et du mouvement Front populaire au centre national cardinal Paul Zoungrana, lors du lancement du Front ».

Suite à tous ces exactions le Balai citoyen en étroite collaboration avec le Mouvement mobilisation des intelligences pour le Faso lance un appel pressant à toutes les organisations de la société civile (OSC) et à tous les patriotes épris de paix et de justice à dénoncer ces milices constituées et honteusement parées de l’habillage d’OSC et à constituer un front uni et robuste contre les dérives en chantier qui sont aux antipodes des appels à la solidarité et à l’union sacrée contre le terrorisme.

Justin N’DO  (Stagiaire)
Afrikpresse.com

Share With: