Présidentielle au Kenya : qui de Odinga ou de Ruto pour succéder à Kenyatta ?
Les élections présidentielles et municipales se sont déroulées sur l’ensemble du territoire du Kenya le 9 aout 2022. Les principaux candidats dont William Ruto et Raila Odinga sont chacun montré confiant de sa victoire.
Kényans se sont présentés aux urnes le mardi 9 aout 2022 pour choisir leur nouveau Président et leurs élus locaux. Le scrutin a été marqué par l’abstention du peuple, qui a connu une progression significative en cinq ans. Selon la commission électorale kényane, c’est seulement 56% des populations qui se sont déplacées cette année pour aller voter contre près de 80% en 2017. Ces élections qui se sont déroulées sans incidents selon la commission, s’est poursuivies jusqu’à 22 heures, au regard du nombre de personnes qui étaient toujours alignés pour s’exprimer dans certains bureaux de vote. Il faut souligner qu’il a eu des retards dans le déplacement du matériel dans certaines localités.
Les deux principaux candidats se sont montrés confiants en leur victoire au moment des votes. William Ruto, 55 ans, vice-président (qui s’est brouillé avec Uhuru Kenyatta) qui fait figure de challenger a affirmé qu’il est convaincu que le peuple kényan fera un choix d’avenir pour le pays. Quant à Raila Odinga, 77 ans, vétéran de l’opposition soutenu pour cette fois par son ancien rival et président sortant Uhuru Kenyatta, il a déclaré qu’il est persuadé que le peuple kényan va s’exprimer en faveur du changement démocratique.
Au moment où nous traçons ces lignes, les agents électoraux sont en train de procéder au dépouillement des urnes. La commission électorale a appelé les kényans au calme et à la patience. Le Conseil national des Eglises du Kenya a aussi invité tous les candidats à accepter la volonté du peuple avant d’encourager ceux qui ne seraient pas satisfaits des résultats à recourir à la justice plutôt qu’à la violence.
La Commission indépendante électorale (IEBC) a jusqu’au 16 août pour annoncer les résultats.
www.afrikpresse.com