Concurrence déloyale au Burkina Faso : les petits transporteurs de la gare de l’Est s’insurgent contre certaines sociétés de transport
Les petits transporteurs de la gare publique de l’Est de Ouagadougou se sont réunis le lundi 15 août 2022 pour dénoncer « une concurrence déloyale ». Ils interpellent les autorités compétentes du Burkina Faso, à réglementer le transport au niveau des villes.
Réunis au sein de la gare publique de l’Est de Ouagadougou, les petits transporteurs s’insurgent contre les sociétés de transport qui viennent construire leurs gares à côté des murs de la gare de l’Est. Pour ces transporteurs, c’est une « concurrence déloyale » du fait que cela porte atteinte aux clients de cette gare publique. « C’est depuis 2012 que nous avons vu que les sociétés de transport veulent s’adosser des gares publiques pour construire leurs gares. Nous avons dénoncé cela », a expliqué Antoine Kaboré, administrateur de la gare de l’Est. Et d’ajouter que les autorités de l’époque ont eu une oreille attentive à leur revendication, et ont interdit une telle situation. Mais les autorités précédentes ont permis à ce des sociétés de transport construisent leurs gares dans les environs de la gare de l’Est. Et selon M. Kaboré, d’autres sociétés de transport menacent encore de construire leurs gares à côté des murs de la gare de l’Est. Une pilule que ces petits transporteurs ont du mal à avaler. Puisque, indique M. Kaboré, lorsque d’autres gares sont à côté de la gare publique, les passagers de celle-ci se dirigent vers les gares de ces sociétés et sont contraints d’attendre leurs heures de départ.
Ils invitent plutôt ces sociétés de transport à venir à l’intérieur de leur gare pour faire la concurrence. « S’ils viennent à l’intérieure de la gare, il n’y a pas de problème. Parce qu’ils ont leurs heures de départ. Nous nous organisons pour que nos heures de départ ne coïncident pas avec leurs heures de départ », a souligné M. Kaboré. Par ailleurs, les petits transporteurs lancent un appel à toutes les sociétés de transport, à construire leurs gares loin (5 ou 10 km) des gares publiques.
En plus de cela, les petits transporteurs rencontrent des difficultés avec certaines sociétés de transport étrangères. Selon M. Kaboré, dans un pays voisin, pour aller d’une ville à l’autre, leurs transporteurs sont obligés de payer à chaque poste. Ils entendent donc prendre des mesures que ces sociétés étrangères seront tenues à respecter.
Du reste, les autorités compétentes du Burkina Faso sont interpellées à règlementer le transport dans les villes du pays afin d’éviter les problèmes qui pourraient naitre entre les petits transporteurs et les sociétés de transport.
Zonouhan LAYA
www.afrikpress.com