a
Afrikpresse
AccueilSport17e édition Vacances en foot de Yako : sous le signe de la cohésion entre force de défense et de sécurité et commerçants

17e édition Vacances en foot de Yako : sous le signe de la cohésion entre force de défense et de sécurité et commerçants

C’est sous la présidence du Haut-commissaire de la province du Passoré et du directeur provincial des Sports et des Loisirs qu’est intervenu le lancement officiel de la 17e édition de Vacances en foot de Yako. C’était le samedi 16 juillet 2022.

C’est parti pour Vacances en foot de Yako 2022. Durant un mois, 22 équipes disputeront 48 matchs pour désigner au finish le vainqueur de cette 17e édition.
C’est à travers un match de gala opposant les commerçants aux Forces de défense et sécurité (FDS) de Yako qu’a débuté la compétition. En deux fois 10 minutes, dans le duel dit de la « réconciliation », commerçants et FDS se sont quittés sur un score à l’amiable de zéro but partout.
A la suite du match de gala, l’équipe Relwendé FC, venue de la commune de Niou dans la province du Kourwéogo a croisé les crampons avec la formation de Tombogsom du secteur 2 de Yako pour la première rencontre officielle de la compétition. Au terme des 2 fois 25 minutes de jeu, le match âprement disputé s’est soldé par un score de zéro but partout également.
Pour le président du comité d’organisation de foot vacance de Yako, Abdoulaye Dianda le tournoi est initiative portée par des jeunes et a pour ambition de réunir en chaque période de vacances scolaires les élèves et déscolarisés de Yako. Et, de poursuivre en indiquant que la compétition rassemble tous les élèves qui viennent des autres provinces autour d’une activité sportive de concurrence et de perfectionnement. Il a ajouté que la compétition a pu fournir quelques joueurs à l’équipe nationale.
<< C’est profiter de cette ambiance pour distiller des messages de citoyenneté, de civisme, de cohésion et de solidarité >>, a fait savoir Abdoulaye Dianda. Pour lui, cette manifestation vise à rappeler que le Burkina Faso doit rester debout. << Que chacun en fonction de ses capacités contribue à cette résilience nationale qui commence par les communes, les provinces, les régions et sur l’ensemble du pays >>, a-t-il dit.
Une raison, a-t-il souligné, qui a amené les organisateurs à tenir pour la 17e fois, le tournoi et cela depuis 2006. Abdoulaye Dianda s’est plutôt réjoui de pouvoir le faire malgré les circonstances qui sont souvent difficiles. Pour lui, c’est un clin d’œil pour les forces vives de Yako et du Passoré.

Sur ce, il a rappelé qu’une incompréhension est survenue entre les commerçants et les FDS qui exercent à Yako en mai 2022. Une situation qui a connu un dénouement grâce à l’intervention des autorités administratives et autorité coutumières et religieuses pour le retour du calme.
A en croire, le président du comité d’organisation, le match de gala vise à renforcer cet élan de paix qui a été établi devant la population. Des retrouvailles entre protagonistes, selon lui, qui doit consolider l’esprit de collaboration pour la cohésion entre des populations de Yako.
Distingué par le ministère des sports et des Loisirs à travers, la direction provinciale des Sports et des Loisirs, Abdoulaye Dianda a avoué sa surprise et sa fierté pour les efforts consentis depuis 17 ans. Pour lui, c’est une interpellation à continuer malgré les nombreux handicaps qui jaillissent chaque année sur le plan national et régional. Selon lui, au-delà de sa personne, cette distinction est à mettre à l’actif de l’ensemble du comité d’organisation.
Rendez-vous a donc été pris pour le 17 septembre prochain pour la finale.

Anna OUEDRAOGO
www.afrikpress.com

Share With: