a
Afrikpresse
AccueilSociétéBurkina Faso: les six mineurs de Perkoa reposent désormais au cimetière catholique de Réo

Burkina Faso: les six mineurs de Perkoa reposent désormais au cimetière catholique de Réo

Les autorités du Burkina Faso on rendu hommage aux mineurs qui ont péri dans les galeries de la mine de zinc de Perkoa. La cérémonie d’hommage est intervenue le vendredi 29 juillet 2022 au Haut-commissariat de Réo, commune de Sanguié. Présents à cette cérémonie, les représentants du gouvernement, les autorités administratives, les autorités religieuses et coutumières, le président et directeur général de Trevali, les travailleurs de la mine de Perkoa et les parents des défunts.

Surpris par les eaux d’une pluie diluvienne le 16 avril 2022, les 6 mineurs qui ont péri dans la mine de zinc de Perkoa reposent désormais au cimetière catholique de Réo. Ils sont au nombre de 8 mineurs dont 6 burkinabè et deux étrangers qui sont restés dans les galeries de ladite mine.

Les autorités burkinabè ont rendu le vendredi 29 juillet 2022, un hommage mérité à ces mineurs victimes de la catastrophe du 16 avril. Les six travailleurs de la mine ont été décorés à titre posthume, chevalier de l’ordre du mérite du commerce et de l’industrie avec agrafe mine et carrière.

Au nom de l’Etat burkinabè, le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo a présenté ses condoléances à l’ensemble de la population du Burkina Faso et en particulier, à toutes les familles des victimes. << Nous avons perdu de travailleurs qui sont descendus dans cette mine souterraine pour leur gagne pain quotidien. J’ai personnellement croisé les visages de leurs familles. Leur tristesse est la notre >>, s’est-il ému. Cette douleur, dit-il, est la douleur de tout un pays. Il a souhaité que cette lourde perte unisse les populations davantage et que la paix règne dans les cœurs.

M. Bilgo a également eu une pensée envers les familles des deux autres victimes, venus de la Tanzanie et de la Zambie pour leur gagne pain.
Les chefs coutumiers de la commune ont traduit leurs remerciements aux équipes de sauvetage et au gouvernement qui ont fait des efforts afin de retrouver ces mineurs vivants.
Dans une émotion vive, le représentant des travailleurs de la mines, Hermann Tanga a souligné que ses collègues ont fait preuve de travail, non seulement pour le mieux être de leurs familles, mais aussi pour la société toute entière. Pour lui, chacun a sa part de responsabilité dans ce drame. << Notre souhait est que les responsabilités soient situées et que plus jamais, cela ne se reproduise nulle part au Burkina Faso, ni ailleurs dans le monde >>, a souhaité Hermann Tanga. Avec tristesse, il a, au nom de tous les travailleurs de la société Trevali, présenté ses condoléances aux familles des victimes.

La ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Maminata Traoré a indiqué que le gouvernement a pris l’ampleur du problème dès les premières heures du drame. << Je pense que le dossier est déjà entre les mains du ministre de la Justice. Ce qui est sûr, nous promettons de faire toute la lumière sur la situation >>, a-t-elle promis.

Âgés de 27 à 46 ans, les mineurs du drame du 16 avril laissent derrière eux, des épouses et des enfants inconsolables. Et la ministre Maminata Traoré de promettre que le gouvernement du Burkina va agir pour accompagner ces veuves et ces orphelins. Elle a, par ailleurs interpellé tous les services à être solidaire autour de ces familles, car, dit-elle, ce que nous vivons aujourd’hui est une question nationale et nous devons nous donner la main pour soutenir les familles explorées.

Avant de conduire les 6 mineurs du pays à leur demeure éternelle, l’église catholique de Réo a fait l’absoute des 8 victimes sans distinction religieuse. Les corps des deux étrangers seront rapatriés dans leurs pays respectifs.

Zonouhan LAYA
www.afrikpress.com

Share With: