a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoOpération Ville Propre : l’Association russo-burkinabè « African Initiative » et des associations de veille citoyenne assainissent les abords de la route nationale n°06

Opération Ville Propre : l’Association russo-burkinabè « African Initiative » et des associations de veille citoyenne assainissent les abords de la route nationale n°06

L’Association russo-burkinabè « African Initiative » a organisé, le samedi 24 janvier 2026, une opération de nettoyage sur les abords de la route nationale n°06, dans l’arrondissement n°07 de Ouagadougou. Menée en collaboration avec des associations de veille citoyenne locales, cette initiative vise à assainir l’environnement et à améliorer les conditions de vie des populations riveraines.

Munis de pelles, de râteaux, de gants et de pioches, les bénévoles se sont fortement mobilisés pour enlever les déchets entassés le long des caniveaux et sur les accotements de la voie.

« Nous sommes dans l’arrondissement n°07, sur la voie de Saponé. Nous sommes venus enlever les déchets et curer les caniveaux à la demande de la mairie et des Wayignans. Nous avons également ramassé les ordures et remblayé les trous afin de rendre la voie praticable », a expliqué Martin Yaméogo, responsable du programme « Opération Ville Propre » au sein de l’association « African Initiative ».

Au cours de cette journée, les bénévoles ont aussi procédé au remblayage de la voie et au bouchage des nids-de-poule qui rendaient la circulation difficile. Ils affirment répondre ainsi à l’appel du Président du Faso dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire.

« Le Président a demandé de rendre le pays propre. C’est pourquoi notre association s’est mobilisée pour accompagner les efforts du gouvernement en faveur de la salubrité », a souligné Kabré Abibou, présidente de l’association Wendpanga Sougrnooma.

Les actions menées par « African Initiative » et les autres associations partenaires en faveur de l’environnement démontrent que chaque citoyen peut contribuer, à son niveau, à rendre son cadre de vie sain et agréable. Environ une centaine de jeunes et de femmes ont pris part à cette opération Ville Propre, saluant unanimement les efforts de l’Association russo-burkinabè « African Initiative » pour l’assainissement au Burkina Faso.

À noter que « African Initiative » organise chaque mois deux opérations Ville Propre sur le territoire burkinabè.

Afrikpresse.com 

Share With: