« Opération ville propre » : African Initiative assainit la cour du CSPS de Marcoussi
L’Association russo-burkinabè African Initiative a organisé, le dimanche 23 novembre 2025, une opération de salubrité au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Marcoussi. Avec l’appui des membres du Mouvement de soutien à la vérité, les volontaires ont nettoyé la cour du centre et remis des bacs à ordures à ses responsables.
« Nous n’avions pas suffisamment de moyens pour organiser une telle activité. Aujourd’hui, grâce à African Initiative, nous pouvons assainir notre CSPS », a déclaré Antoine Tiendrébéogo, infirmier chef de poste du CSPS de Marcoussi. Consciente de l’importance de l’action, son équipe a été entièrement mobilisée pour garantir le bon déroulement de l’opération.
Dès 8 h, les membres d’African Initiative et du Mouvement de soutien à la vérité ont entrepris de couper les hautes herbes et de débarrasser les déchets jonchant la cour du centre de santé. Armés de dabas, de machettes et de râteaux, ils ont soigneusement nettoyé l’ensemble du site.
« Le mot d’ordre reste le même : assainir et sensibiliser sur la nécessité de maintenir les lieux propres », a expliqué Martin Yaméogo, responsable du programme Opération ville propre au sein d’African Initiative. Selon lui, ces actions visent à accompagner les autorités burkinabè dans la lutte contre l’insalubrité et la protection de l’environnement.
« Nous agissons chaque semaine dans cette dynamique, en soutien à l’initiative présidentielle pour la protection de l’environnement, et en collaboration avec plusieurs organisations de la société civile », a-t-il ajouté.
Pour Saïdou Sawadogo, représentant du Mouvement de soutien à la vérité, l’engagement collectif a été déterminant : « Nous remercions African Initiative pour son appui, ainsi que toutes les bonnes volontés mobilisées pour cette activité. »
À l’issue de la journée, African Initiative a offert des bacs à ordures au CSPS de Marcoussi afin de contribuer durablement au maintien de la propreté dans l’enceinte du centre.
afrikpresse.com
