a
Afrikpresse
AccueilAfriqueBurkina Faso/APEN : des Experts mieux outillés pour collaborer et rayonner à l’international

Burkina Faso/APEN : des Experts mieux outillés pour collaborer et rayonner à l’international

L’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale (APEN) a tenu un atelier d’information et de sensibilisation au profit des experts agréés du Burkina Faso le mercredi 3 septembre 2025 à Ouagadougou. Cette rencontre vise à informer les experts agréés du pays sur l’importance de la mise en place des clubs et des réseaux d’experts et sensibiliser sur les procédures d’adhésion aux comités internationaux.

Les experts agréés du Burkina Faso jouissent d’une bonne réputation pour la qualité de leur travail et leur niveau d’excellence dans le domaine de l’expertise. C’est pourquoi, l’APEN entend accompagner ces experts afin qu’ils puissent mieux se positionner sur le plan national et international. Pour ce faire l’Agence a organisé une session d’information et de sensibilisation au profit des experts agréés du Burkina Faso. « Nous avons pensé qu’il était intéressant que les experts puissent se regrouper par domaines de compétences afin de tisser des partenariats, échanger des expériences et rechercher ensemble des opportunités aussi bien sur le plan nationale qu’internationale », a expliqué Mme Sylvie H. MEDA/SOMTI, secrétaire exécutive de l’APEN.

Selon elle, le Burkina Faso dispose aujourd’hui environ 1 500 experts agréés, actifs dans divers secteurs. Depuis sa mise en opération en 2021, l’APEN travaille à structurer cette l’expertise nationale afin d’optimiser son impact et sa représentativité.

Il sera question au cours de cet atelier, de communiquer sur la mise en place de clubs et de réseaux d’experts. Ismaël SAWADOGO, directeur du marketing et de l’appui-conseil à la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso a insisté sur l’importance de la synergie : « Seul, on va vite ; ensemble, on va plus loin. Cet atelier permettra aux experts d’être plus efficaces et de mieux se positionner sur les marchés, tant au plan national qu’international », a-t-il indiqué. Il a également souligné l’importance d’utiliser des outils numériques pour renforcer le réseautage et améliorer la visibilité des initiatives locales à l’échelle International.

Au-delà du travail en réseau, l’atelier a permis d’informer les participants sur les modalités d’adhésion aux comités d’experts des grandes organisations internationales. « Nos experts ont leur place au sein de ces comités, mais encore faut-il qu’ils aient connaissance de leur existence et des conditions d’accès », a affirmé le Directeur de promotion de l’expertise nationale, Tobignaré Jacques GOUBA, intervenant lors de la session.

Cet atelier marque ainsi une étape importante dans la structuration de l’expertise nationale burkinabè et dans sa projection sur la scène internationale.

Afrikpresse.com

Share With: