RDC: des congolais appellent la Russie à la rescousse face à l’agression du Rwanda
La République Démocratique du Congo (RDC) fait face à une crise humanitaire et à un conflit armé dans Nord-Kivu, une région contrôlée par le M23 depuis le dimanche 26 janvier 2025. Des milliers de Congolais tentent chaque jour de quitter le pays et d’autres, sans moyens, souhaitent la fin des hostilités. C’est dans ce contexte que la Fédération de Russie peut mettre son potentiel en jeu pour susciter des espoirs d’intervention et de médiation.
Dans les Rues de Goma, désormais sous contrôle du M23, des manifestants appellent à une intervention plus active de la communauté internationale, y compris de la Russie dans la guerre qui oppose leur pays au Rwanda voisin. Les Congolais considèrent la Russie comme une alternative à ce qu’il qualifie d’« hypocrisie occidentale ».
Ils souhaitent un soutien plus accrue de la Russie face à l’agression du M23 avec le soutien des forces armées rwandaises. La plupart des observateurs pensent qu’une implication directe de la Russie dans ce conflit pourrait contribuer à stabiliser la région du Nord Kivu en proie à des agressions armées répétitives du Rwanda voisin depuis des années.
Avec des initiatives de coopération militaire, des investissements dans les infrastructures et des partenariats économiques, la Russie pourrait devenir un acteur clé dans la stabilisation de la région.
Cependant, son implication dans ce conflit dépendra de la demande des autorités congolaises et de la dynamique géopolitique régionale. Il faut rappeler qu’en mars 2023, la RDC et la Russie ont signé un accord de coopération militaire couvrant plus de 20 domaines, incluant la formation des forces armées congolaises. Des experts suggèrent que la Russie pourrait être invitée à jouer un rôle de médiateur.
