Burkina Faso/ Développement endogène: les experts agrées en discution
Les experts nationaux se sont réunis à Ouagadougou pour échanger sur des questions fondamentales de développement. Premier du genre, le forum des experts agréés est organisé par l’Agence pour la promotion des experts nationaux (APEN) et vise à trouver des solutions innovantes pour le développement du Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture des échanges est intervenue le mardi 26 novembre 2024 en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat Serge Poda, du ministre de l’Economie et des Finances Aboubacar Nacanambo et le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, patron de la cérémonie.
Placée sous le thème : » Expertise nationale : état des lieux, place et rôle dans le développement socio-économique du Burkina Faso « , la 1ère édition du forum des experts agrées a réuni plus de 400 experts agrées à Ouagadougou.
Durant deux jours, les thématiques qui seront développés offriront une opportunité aux différents acteurs, de bien cerner les enjeux et les défis à travers des moments d’échanges et de partages d’expériences.
Comment structurer davantage l’expertise nationale pour accroître son impact sur le développement ; comment développer une expertise nationale endogène et en faire un outil de souveraineté nationale, comment valoriser les produits de l’experts nationaux sur les marchés internationaux, ce sont entre autres ces questions fondamentales auxquelles les experts agréés doivent donnés des réponses adaptées aux préoccupations actuelles du pays.
Tout en sa saluent la tenue de ce forum, le premier ministre Kyélem a indiqué par la voix du ministre de l’Industrie Serge Poda, que la quête de la souveraineté totale du Burkina Faso se traduit entre autres dans le renforcement de l’expertise nationale qui est, selon lui, essentiel pour le développement en thème d’innovation, de changement de paradigme et de formulation de politique et de stratégie de développement audacieux.
« En s’appuyant sur les experts nationaux, notre pays réduit sa dépendance,(…) et préserve son patrimoine culturel et ses spécificités nationale dans les projets de développement du fait de leur conception endogène« , a souligné le premier ministre Kyélem par la voix du ministre de l’Industrie Serge Poda.
Pour lui, il faut mobiliser toutes les ressources humaines et intellectuelle afin de mettre en contribution, le savoir faire burkinabè, pour surmonter les obstacles au développement du pays.
Le président de l’APEN Noufou Niampa a saisi cette occasion pour faire un plaidoyer à l’endroit du gouvernement burkinabè. Il s’agit entre autres de l’augmentation des offres de prestations de services intellectuels confiés aux experts et si possible accorder 25% des portefeuilles des projets pour les experts nationaux.
Du reste, à l’issue de ce forum, des recommandations seront proposées en guise de feuille de route pour le développement endogène du pays des hommes intègres.
Zonouhan LAYA
Afrikpresse.com