Burkina/Littérature: le Dr Dieudonné ILBOUDO trace l’histoire du peuplement de l’Afrique dans son nouveau livre
Le Dr Dieudonné ILBOUDO a officiellement présenté son deuxième livre intitulé « Terroirs et parenté mobiles en Afrique: Anthropologie d’un village moaga, Gampèla« , le 23 septembre 2024 à Ouagadougou. Dans cette œuvre de 277 pages subdivisée en quatre parties, l’auteur reconstitue l’histoire des peuplements de l’Afrique en partant de son village « Gampèla » au Burkina Faso, situé à quelques kilomètres de la ville de Ouagadougou. Chercheurs, enseignants, collègues, amis, famille et le chef de Gampèla, Naaba Saaga étaient tous présents à cette dédicace.
Titulaire d’un doctorat en Sociologie rurale, Dieudonné ILBOUDO est parti des questionnements pour reconstituer, dans son deuxième livre, les histoires des peuplements des pays africains et de parenté mobiles en Afrique dont celle des Moose.
Des investigations personnelles de l’écrivain et des savoirs des populations transnationales et transfrontalières à savoir, des chercheurs de Côté d’Ivoire, du Mali, du Ghana et d’Amérique, (…) ont permis à l’auteur de faire la lumière sur les peuplements des pays de la sous-région.
Dans ce livre « Terroirs et parenté mobiles en Afrique : Anthropologie d’un village moaga, Gampèla« , le sociologue analyse des relations, des actions et des représentations sociales pour lesquelles se constituent les sociétés.
A partir des villages de Gampèla et de Manga, le Dr Dieudonné ILBOUDO révèle des sources et des preuves de la chronologie endogène ainsi que des valeurs traditionnelles qui ont été préservées comme » une carapace moyenâgeuse européenne pour éviter les coups fatals« .
La chronologie du royaume moaga en deux versions académique et endogène est beaucoup discutée dans cet ouvrage. L’auteur met à nu les faiblesses des auteurs européens et occidentaux qui passent par des calculs savants pour faire valoir une chronologie hypothétiquement arbitraire sans référence aucune, à une retranscription complète restituée par la tradition orale.
Pour une chronologie plus sûre, l’auteur va se référer à des principes manuels ou artistiques mis en place pour reconstituer l’historicité de l’Afrique.
La mobilité des terroirs et de la parenté relaté sur le village de Gampèla est donc conçue comme un progrès et un développement individuel et collectif.
Le Dr Parfait ILBOUDO, chargé d’appui technique de la Culture et des Arts a souligné dans sa présentation de l’œuvre que ce livre est un écrit pour combler les attentes des populations africaines. Il a invité tout burkinabè à lire ce livre, parce que, dit-il, ce document éclaire beaucoup d’éléments de notre passé et situe avec précision nos origines.
Paru aux éditions CNRST, l’œuvre « Terroirs et parenté mobiles en Afrique: Anthropologie d’un village moaga, Gampèla » est disponible au prix unitaire de 4 000F CFA.
Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse.com