Hygiène et propreté :Golden Team et African Initiative au marché de Bendogo
L’association Golden Team et African Initiative ont organisé une séance de sensibilisation à l’hygiène et à la propreté au Marché de Bendogo à Ouagadougou le 25 septembre 2024. Cette séance de sensibilisation se tient en prélude d’une journée de salubrité qui va se tenir en octobre prochain dans le marché de Bendogo dans l’arrondissement 10 de la capitale.
« African Initiative et Golden Team sont venus ce matin pour vous informer qu’ils vont organiser une journée de salubrité dans votre marché dans les jours à venir », a lancé Cyril Sama, le crieur public aux marchands devant leurs étals. Il poursuit son communiqué en demandant à ces derniers de faire de la propreté leur cheval de batail. « Nous constatons tous que le manque de propreté est un véritable soucis dans les marché de Ouagadougou. Nous devons tout faire pour être propre dans nos marchés car cela y va de notre propre santé de celle des consommateurs », a-t-il précisé. A côté du crieur public, des membres de Golden Team et de l’association African Initiative suivaient attentivement. Ils profitent également pour échanger sur l’objet de leur présence dans le marché. « Nous sommes au marché de Bendogo pour sensibiliser les marchands et les riverains du marché de Bendogo sur l’hygiène », a expliqué Martin Yaméogo chargé du programme « opération ville propre » chez African Initiative. « Nous leurs avons informé par ailleurs que nous allons revenir pour une activité de salubrité publique dans le marché les jours à venir », a ajouté Martin Yaméogo.
Un tour rapide du marché a permis aux visiteurs du jour de mesurer l’ampleur de l’insalubrité. Selon Amidou Kaboré de Golden Team, une opération de salubrité dans ce marché serait salutaire. « Cette période est propice au paludisme et à la dengue. Nous avons donc demandé aux commençant d’éviter les eaux stagnantes et de jeter les ordures dans les poubelles », a-t-il dit. Le message du jour semble être compris par les commerçants du marché. A travers leurs responsables, ils se sont engagés à mettre en œuvres les conseils reçus. « Vous êtes venus nous informés que vous comptiez organiser une journée de salubrité dans notre marché. Vous avez également profité passer des messages de sensibilisation à l’hygiène et à la propreté aux commerçants ; nous saluons votre démarche et marquons notre adhésion à votre projet », a dit Mahamadi Ouédraogo membre du comité de gestion du marché de Bendogo.
AF.I