a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina/Sécurité : le projet Celbal Baara en marche

Burkina/Sécurité : le projet Celbal Baara en marche

La coordination nationale du projet « Burkina Celbal Baara » était à Tenkodogo le 23 septembre 2024 pour demander l’accompagnement des autorités administratives et coutumières dans la consolidation de la paix au Burkina Faso. Pour ce faire, l’ensemble de la coordination a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la région du Centre Est ainsi qu’à sa Majesté le roi de Tenkodogo.

Le terrorisme sévit au Burkina Faso
depuis près de dix ans. Une question sécuritaire qui préoccupe tant les forces de l’ordre que les populations civiles. En vue d’apporter sa contribution à la lutte contre l’insécurité, une coordination a mis en place le projet « Burkina Celbal Baara« .

Composée essentiellement des chefs coutumiers, cette coordination entend réunir tous les chefs traditionnels du Burkina Faso pour la consolidation de la paix dans le pays. Pour ce faire, les membres de la coordination sont allés demander conseils à sa Majesté le roi de Tenkodogo le 23 septembre 2024.

Honoré Samandoulougou, coordonnateur national du projet Burkina Celbal Baara

« Nous sommes venus présenter le projet Burkina Celbal Baara à sa Majesté le roi de Tenkodogo et aussi demander ses bénédictions et ses conseils« , a dit le coordonnateur national Honoré Samandoulougou.

Cet éveil patriotique des chefs coutumier peut selon M. Samadoulougou, contribuer à la lutte contre l’insécurité dans le pays. C’est pour permettre, dit-ils aux différents chefs coutumiers d’être les portes paroles de la paix dans leurs localités.

« C’est aussi un travail pour reconquérir le territoire national et cela passe également par la veille. Et si les chefs coutumiers demandent à leurs ressortissants de signaler tout étranger qui entre dans le village, cela peut être bien entendu pour plus de visilance et de paix dans notre nation », a précisé M. Samandoulougou.

Après avoir émis des bénédictions pour le projet Burkina Celbal Baara, le roi de Tenkodogo a fait savoir que la lutte contre l’insécurité est une affaire de tous. « C’est un travail pour le vivre ensemble, le respect mutuel et la cohésion sociale. Que toute personne qui vient pour combattre ce pays, qu’elle échoue« , a affirmé sa Majesté le roi de Tenkodogo.

La coordination a été guidée par le gouverneur de la région du Centre Est le colonel Adoudou Karim Lamizana, qui a promis d’accompagner le projet « Burkina Celbal Baara » dans toutes les initiatives qui vont dans le sens de la lutte contre l’insécurité.

« C’est vrai que les Forces de défense et de sécurité (FDS) font déjà un bon travail mais je crois que les chefs traditionnels peuvent aussi faire leur part afin que la paix revienne au Burkina Faso comme dans le bon vieux temps. Je suis prêt à les accompagner dans la région du Centre Est afin que le message passe« , a promis le gouverneur du Centre Est le colonel Lamizana.

Lancé le 31 Août 2024, le projet « Burkina Celbal Baara » est composé de trois langues nationales et signifie  » les travaux de consolidation de la paix au Burkina Faso ». La coordination entend faire le tour des cinq dimas du pays et la prochaine visite est prévue à Ouahigouya dans la région du Centre Ouest du Burkina Faso.

Zonouhan LAYA
Afrikpresse. com

Share With: