Salon de l’Emballage Agroalimentaire en Afrique : la troisième édition se tiendra du 18 au 19 octobre prochain à Ouagadougou
Une conférence de presse s’est tenue ce vendredi 13 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso, en prélude à la tenue de la troisième édition du Salon de l’Emballage Agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK), prévue les 18 et 19 octobre 2024 à Ouagadougou. Présidée par le Comité d’organisation, cet échange avec la presse a mis en lumière l’importance de l’emballage pour le développement durable du secteur agroalimentaire en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Burkina Faso.
Le développement du secteur agroalimentaire repose en grande partie sur une maîtrise parfaite de l’emballage. Ce dernier joue un rôle clé dans la qualité et la durabilité des produits agroalimentaires, influençant ainsi la compétitivité des entreprises sur les marchés locaux et internationaux. Cependant, il a été constaté que la gestion de cette question demeure un défi pour de nombreux acteurs dans la sous-région, en raison de la complexité des processus et de la rareté des ressources dédiées. C’est la raison d’être du Salon de l’Emballage Agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK), prévu se tenir du 18 au 19 octobre 2024 à Ouagadougou.
L’édition 2024 du salon AFOODPACK se tiendra sous forme hybride avec plusieurs innovations majeures, notamment le lancement d’un concours visant à récompenser les meilleurs acteurs dans le domaine de l’emballage agroalimentaire, ainsi que la mise en place d’un Centre de formation en ligne. Selon les conférenciers, ces initiatives visent à soutenir et à améliorer la performance des entreprises locales en leur fournissant des outils et des connaissances adaptées aux exigences modernes du marché.
« En parallèle, l’événement proposera divers panels de discussions, des expositions de produits agroalimentaires et de solutions d’emballage innovantes, ainsi que des rencontres B2B », a indiqué Cheick Traoré, le Responsable à la communication.
AFOODPACK espère ainsi attirer plus de 8 000 participants, y compris des représentants gouvernementaux, des entreprises privées et des organisations internationales, renforçant ainsi les synergies pour une transformation durable du secteur agroalimentaire.
Afoodapck 2024 est placé sous le thème, « Opportunités de formation professionnelle dans l’industrie de l’emballage au Burkina Faso ». Selon les organisateurs, le choix de ce thème se justifie par le fait que le secteur de l’emballage agroalimentaire n’est pas professionnalisé au Burkina Faso. « à travers de thème, il s’agit d’explorer et d’interroger les opportunités de formation qu’offrent les structures de formation professionnelle dans le secteur de l’emballage agroalimentaire au Burkina Faso », ont justifié les organisateurs.
Un Engagement pour le Développement Durable
Dans un contexte mondial marqué par des préoccupations environnementales croissantes, AFOODPACK souhaite également explorer des solutions écoresponsables à travers l’utilisation de matériaux d’emballage innovants, respectueux de l’environnement. Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), Roger Baro, et le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Adjima Thiombiano, ont d’ailleurs réitéré leur soutien à cette initiative, soulignant l’importance de préparer un avenir plus vert pour le secteur agroalimentaire.
AFOODPACK se positionne donc comme un événement incontournable pour tous les acteurs désireux de contribuer à la transformation durable de l’économie agroalimentaire en Afrique de l’Ouest.
Alkam ,d’afrikpresse