a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoArrondissement 12 de Ouagadougou : L’association African Initiative accompagne la délégation spéciale dans une opération de curage de caniveaux à la Patte-d’oie

Arrondissement 12 de Ouagadougou : L’association African Initiative accompagne la délégation spéciale dans une opération de curage de caniveaux à la Patte-d’oie

La mairie de l’arrondissement 12 de Ouagadougou a mené une opération de curage des caniveaux de la rue pavée du quartier Patte-d’oie le samedi 3 août 2024, avec la participation de plusieurs associations locales, dont l’association russo-burkinabè « African Initiative ».

Dès les premières heures de la matinée, les membres d’African Initiative se sont mobilisés pour soutenir la délégation spéciale de l’arrondissement, présidée par Zalissa Paré/Salembéré. Fidèle à son engagement, l’association n’a pas hésité à apporter son aide pour cette initiative. « Le curage des caniveaux fait partie des actions clés de notre association. Lorsque la mairie nous a sollicités, nous avons naturellement accepté de participer », a déclaré Soumaïla Ayo Azenwo, président de l’association.

Zalissa Paré/Salembéré a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire. Elle a expliqué que l’objectif était de prévenir les inondations, en prévision des fortes pluies annoncées cette année, et de lutter contre les maladies telles que le paludisme et la dengue. Les caniveaux ciblés longent la rue pavée de la Patte-d’oie, où les habitations voisines subissent régulièrement des inondations en raison de l’absence de caniveaux appropriés. Même après la construction des caniveaux, certains riverains continuent malheureusement de jeter des ordures ménagères, obstruant ainsi l’écoulement des eaux pluviales, a-t-elle déploré.

Soumaïla Ayo Azenwo a également salué la participation active des autres associations de l’arrondissement 12 à cette activité de salubrité. « L’État ne peut pas tout faire seul. C’est aux habitants de prendre en main la propreté de leur environnement », a-t-il souligné. L’apport de « African Initiative » a consisté à fournir du matériel et à mobiliser ses membres pour participer activement à l’opération.

Après le curage, les déchets ont été transportés dans des bacs à ordures grâce aux tricycles mis à disposition par la délégation spéciale dans le cadre de l’initiative présidentielle. Ces bacs seront ensuite acheminés vers le centre de collecte d’ordures de Polesgo, a indiqué la présidente de la délégation spéciale.

afrikpresse.com

Share With: