FOOTBALL / Bientôt un siège moderne pour la Fédération Burkinabé de Football
La Fédération Burkinabé de Football (FBF) disposera d’un siège moderne de niveau R+2 extensible à R+4 dans 24 mois pour gérer et coordonner les actions du football au pays des hommes intègres. La cérémonie de pose de la première pierre de ce grand chantier a eu lieu ce samedi 22 juin à Ouaga 2000. Cette cérémonie a été présidée par le président de la FBF Lazare Banssé avec la présence effective du Ministre en charge du sport Boubacar Sawadogo, des membres du comité exécutifs et de nombreux invités.
La Fédération Burkinabé de Football (FBF) bien que crée il y a 64 ans (1960) et affilier à la FIFFA depuis 60 ans (1964) ne dispose pas de siège. Cette triste réalité trouve sa solution à partir ce samedi 24 juin avec la pose de la première pierre pour la construction d’un siège moderne de niveau R+2, extensible en R+4. Ce bâtiment qui sera réalisé en 24 mois à compter de ce mois de juin comportera cinquante-six bureaux dont entre autres quatre salles de réunions, six locaux techniques, une salle multimédias, une salle de machine une salle d’archive, deux salles d’attente un magasin un local de sécurité et bien d’autres. La construction du siégé fait partir de trois critères édictés par la FIFFA et adressé à ses associations membres.
De ces critères on note la construction d’un centre Technique national, d’un siégé et des stades homologués.
La construction de ce bâtiment bénéficie de l’appuie de la FIFFA à travers son cycle Forward 2019-2022 complété par u reliquat de du cycle 2016-2018 et une partie des fonds du cycle 2023-2026. Les travaux ont été décomposés en deux lots dont le premier constitué des gros et secondes œuvres et les aménagement divers et estimé à 1 241 023 000 ECHA. Le Second lot est revenu à l’entreprise ENERLEC et se rapporte au courant fort et faible ainsi que la climatisation à 319 591 053 CFA. La surveillance des travaux est confiée au bureau de contrôle ARCADE à 41 141 159 frs CFA.
Le président de la FBF s’est réjoui pour cette activité, il a par ailleurs rappelé que d’autres chantiers de rénovation aussi bien pour la direction technique Nationale que pour les installations sportives démarreront très bientôt.
Le président Lazare BANSSÉ a ajouté que les sièges de 5 ligues seront réalisés dans un proche avenir. Le Ministre des sports de la Jeunesse et de l’emploi, Boubacar SAWADOGO, présent à ladite cérémonie a reconnu qu’il n’est jamais tard pour bien faire. Il a souhaité que le siège de la FBF soit le lieu de l’entente et de l’harmonie des acteurs, pour l’avancée du football burkinabé.
Bassourou SORGHO
Afrikpresse.com