Lycée Marien N’Gouabi/Patriotisme : la finale du club de citoyenneté
Débuté en février 2024, le club de citoyenneté et d’écologie de Marien N’Gouabi a joué sa finale le 16 mai 2024 au sein de son établissement. Cette finale qui a opposé la classe de 1ère « A2 » et la classe de terminale « D » s’est soldée par un score de 1-0 au tire au but pour la classe de la 1ère « A2 ».
La finale du club de citoyenneté et d’écologie s’est déroulée avec brio dans la soirée du 16 mai 2024 au lycée Marien N’Gouabi. Une journée remplie de camaraderie, de compétition et de passion.
Les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain, démontrant leur compétences techniques, leur esprit d’équipe et leur faire-play. Chaque équipe a montré un niveau de jeu exceptionnel, repoussant les limites de sa capacité.
Jusqu’à la fin du temps imparti, le vainqueur reste inconnu. Ce sont les tires au but qui vont départager les deux équipes. Et c’est l’équipe de la 1ère « A2 » qui remporte la victoire de cette première édition de club de citoyenneté et d’écologie du lycée Marien N’Gouabi, face à l’équipe de la Tle « D« .
« Le match était à la hauteur et la victoire a été arrachée suite à de longue lutte« , s’est réjoui Lazare SEBGO, proviseur du lycée Marien N’Gouabi qui se dit satisfait du déroulement de cette finale.
Première du genre, ce club de citoyenneté et d’écologie consiste à amener les élèves, selon M. SEBGO, à vivre patriote à travers le sport. « Nos objectifs sont atteints car les enfants ont pris conscience et ils participent aux œuvres et aux activités préconisées« , a indiqué le proviseur Lazare SEBGO, avant d’inviter les élèves à rester patriotes pour plus d’accompagnement.
La sensibilisation qui est faite au cours de club de citoyenneté n’est pas entrée dans l’oreille d’un sourd. « Nous avons retenu de leçons très importantes par rapport à la sensibilisation. Et ce soir, notre classe a fini par remporter le trophée après une lutte acharnée et j’en suis très content« , s’est réjoui FOFANA Alassane capitaine de la classe de 1ère « A2« .
Présent à cette finale, le gestionnaire des ressources humaines du Ministère de la Fonction publique Stéphane KABORE, par ailleurs parrain de la finale du club de citoyenneté et d’écologie a salué cette initiative. Pour lui, ces élèves ont besoin de l’accompagnent dans leurs différentes activités. « Quand on organise une telle activité et qui se passe sans incident, on ne peut qu’être satisfait« , a salué M.KABORE.
Dans une ambiance électrique, la cérémonie a pris fin avec la remise des médailles et des prix aux différents méritants du club ainsi que des trophées aux finalistes. Du reste, le lycée Marien N’Gouabi entend instruire à travers le club de citoyenneté et d’écologie, des élèves responsables et des citoyens utiles pour le Burkina Faso.
Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse.com