a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso/ culture:  Yambawan présente son tout premier opus

Burkina Faso/ culture:  Yambawan présente son tout premier opus

L’artiste Yambawan, à l’état civil Drissa OUATTARA a présenté ce dimanche 10 mars 2024,  à Ouagadougou sise à l’Espace nouvelle Option, son tout premier opus composé de trois titres et un clip en présence de parents et amis venus nombreux pour l’occasion. A travers cet opus, Yambawan rend hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et  éveille les consciences des peuples africains.

La situation difficile que traverse le pays des hommes intègres interpelle plus d’un. Tout le monde contribue d’une manière ou d’une autre. Et l’artiste Yambawan ne restera pas en marge de cette situation. A travers son maxi dont la présentation est intervenue ce dimanche, l’artiste rend hommage aux Forces de défense et de sécurité qui luttent au quotidien pour instaurer la paix au Burkina Faso.

A travers le titre « friya mousso », l’auteur exprime sa  compassion envers les veuves qui ont perdu leurs époux dans la guerre contre le terrorisme.« Je m’adresse particulièrement à ces veuves qui ont perdu leurs maris sur les champs de bataille. C’est à nous de prendre soin de ces femmes parce que leurs maris se sont sacrifiés pour la nation », a-t-il affirmé.

Auteur-compositeur et chanteur de reggae, Yambawan interpelle les dirigeants africains quand à leur stratégie de gouvernance.

Avec le titre revoyez, il  invite ces présidents de  changer leur façon de gouverner car dit-il, l’Afrique n’a rien à envier aux autres continents.

« En Afrique nous avons toutes les ressources avec une jeunesse compétente. Mais, les jeunes sont obligés de fuir pour aller à la recherche de l’eldorado alors que l’eldorado c’est ici en Afrique », a déploré l’artiste.

Pour lui, les africains ne sont pas conscients de la richesse du continent. « Les occidentaux nous envient . C’est une question politique, si les dirigeants africains créent des emplois pour occuper cette jeunesse, tout ira bien », a conseillé l’artiste Yambawan.

Il faut dire que Yambawan est un artiste engagé qui chante du reggae pur et qui  tire son inspiration des évènements actuels.

Avec le clip Yahsira, l’auteur entend éveiller les consciences des africains, notamment le peuple de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). « Que tous les panafricains épris de paix et de justice se réveillent pour regarder dans la même direction afin de sauver l’Afrique ».

Il invite en outre les populations des pays de l’AES à soutenir les dirigeants Assimi GOÏTA, Ibrahim TRAORE et Abdourahmane TCHIANI.

Patron de cette cérémonie de dédicace, par ailleurs PDG de l’association RABAK-TO et promoteur de l’Espace Nouvelle Option, Larba Sahib BAGUIAN a promis d’accompagner l’artiste Yambawan à tous les niveaux, afin de se frayer un chemin dans la carrière musicale.

« C’est notre manière d’apporter notre soutien à ces artistes du Burkina Faso qui essaient tant bien que mal, de lever haut les valeurs du Burkina. (…) Il faut soutenir les personnes qu’on doit soutenir. C’est ça notre option à l’Espace Nouvelle Option », a précisé M. BAGUIAN.

Ce maxi  est disponible en clé USB au prix unitaire de 5 000F CFA dans les points de vente.

Zonouhan LAYA

Afrikpresse.com

Share With: